La formation continuée
Outre la formation de base des CeM, le Réseau des Conseillers en Mobilité met sur pied chaque année un programme de formations continuées (3 à 4 par an).
Ce programme s'inspire de l'actualité ou de demandes spécifiques et vient compléter la formation de base. Il vise à répondre aux besoins concrets exprimés par les CeM. Ces formations permettent également de renforcer les liens entre les différents conseillers.
- La formation continuée donne une information technique utile (théorie et exemples concrets) à des groupes de 50 à 70 personnes . Il y en 3 à 4 formations par an, en général renouvelables une fois , vu la forte demande.
- La formation en atelier qui se déroule en petits groupes de 15 à 20 personnes, une fois à deux par an. Davantage interactive, elle vise à apprendre et échanger les expériences, débattre, clarifier et mettre en place des méthodes de travail.
Parmi les différentes thématiques abordées, on peut retrouver par exemple la signalisation de police, les sens uniques limités, les zones 30 aux abords des écoles, la nouvelle loi sur les implantations commerciales, les comptages, la collaboration TEC/communes, ...
Des visites techniques complètent ces formations par la découverte d'expériences de terrain en Belgique ou dans les pays limitrophes.
Retrouvez ci-dessous les documents des dernières formations :
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Formation Plan de Déplacement d'Administration. Novembre 2023.
La mobilité engendrée par les administrations constitue un enjeu important, elle concerne les déplacements domicile-travail et les déplacements professionnels. Elle constitue pour les administrations un enjeu important en matière de développement durable, conjuguant des impacts environnementaux, sociaux et économiques.
Un outil existe en Wallonie pour appuyer les gestionnaires dans une gestion des déplacements des employés, il s’agit du Plan de Déplacement d’Administration (le PDA). Lors de cette formation nous ferons un tour de la question et aiderons les participants à mieux appréhender les outils et les moyens à leur disposition pour la réalisation et le suivi du PDA au quotidien.
Alternant plages théoriques et cas concrets, la formation abordera le rôle et les qualités du CeM (ou du mobility manager), la mise en place d’un PDA (enquêtes, cadre légal, potentiels, plan d’actions, communication). Un panel d’actions sera passé en revue, cela dans une approche coût-bénéfice des actions, puis les aspects réglementaires, fiscaux et de sécurité sociale des avantages liés à la mobilité.
RETROUVEZ LES PRÉSENTATIONS DE LA FORMATION :
1. Un Plan de Déplacements d’Administration, pourquoi ? comment ? Par la Cellule Mobilité de l'Union wallonne des Entreprises.
2. Etablir une enquête puis un diagnostic et estimer le potentiel de report modal. Par Traject
3. Panel d’actions. Par l'UCLouvain
4. Avantages liés à la mobilité : aspects réglementaires, fiscaux et de sécurité sociale. Par le bureau d'avocats YELAW
5. Mesures mise en place à la Ville. Par le service mobilité de la Ville de Namur
6. Partage d’expérience. Par la commune de Chaudfontaine
7. Partage d’expérience. Par la commune de La Hulpe
8. Partage d’expérience. Par la ville de Genappe
9. Partage d’expérience. Par la commune de Neufchâteau
10. Prime co-voiturage et actions à l’échelle provinciale. Par la Province du Brabant wallon
11. Présentation des plateformes covoiturage et cosywheels. Par MPACT asbl
12. Le Plan de déplacements du SPW et les campagnes de communication. Par la Cellule Mobilité du SPW
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Formation Code du gestionnaire de voiries Mars 2022
Formation principalement assurée par Yannick DUHOT de la Direction des Déplacements Doux et de la Sécurité des Aménagements de Voiries du Service Public de Wallonie, accompagné de ses collègues Josette DOCTEUR et Denis BOUILLOT
Retrouvez ici la présentation de la formation (pdf)
VISIONNEZ LES DIFFERENTS CHAPITRES DE LA FORMATION, EN VIDEO :
Dispositions générales
Les feux lumineux
Les signaux routiers
Les signaux de danger
Les signaux relatifs à la priorité
Les signaux d’interdiction
Les signaux d’obligation
Les signaux relatifs à l’arrêt et au stationnement
Les signaux d’indication (partie 1)
Les signaux d’indication (partie 2) -
Les marquages
Les dispositifs réducteurs de vitesse
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