Défi Mobilité des Marchandises

Cette année, le transport de marchandises a son rôle à jouer durant la Semaine de la Mobilité !

DefiMobilite-Marchandises-2021.pngL’objectif de ce défi est de mettre en avant les initiatives et actions réalisées dans les entreprises pour un transport de marchandises durable.
La Semaine de la Mobilité, c’est l’occasion de valoriser vos expériences dans ce domaine ou encore d’en initier de nouvelles. C’est aussi l’occasion de promouvoir des modes de transport alternatifs ou de mettre en avant une nouvelle manière de penser, d’organiser le transport de marchandises. En participant à ce Défi vous donnez une image positive de votre entreprise, tout en l’inscrivant dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement.
Besoin d’inspiration ? N’hésitez pas à consulter la section transport de marchandises du Guide des bonnes pratiques à destination des entreprises.

Comment participer à ce Défi ?

  • Prenez connaissance du règlement.
  • Inscrivez-vous via le formulaire en ligne ci-dessous. Ce formulaire est un premier contact avec les organisateurs du Défi.
  • Expliquez-nous en quoi consiste vos actions pour un transport de marchandises durable.
  • Elaborez et envoyez-nous le programme des activités que vous souhaitez mettre en place en septembre dans le cadre de la Semaine de la Mobilité. Nous ne manquerons pas de faire le relais durant la Semaine.
  • Utilisez le matériel de communication mis à votre disposition pour la Semaine de la Mobilité (banner, affiches, etc.)

 

 

Durant la Semaine de la Mobilité

Envoyez-nous dans les 48h qui suivent une activité menée, vos photos ou vidéos, une description de l’activité, un feed-back, un témoignage ou tout ce qui peut être utile via l’adresse suivante transportmarchandises.mobilite@spw.wallonie.be. Nous les diffuserons sur nos propres réseaux sociaux. N’hésitez pas à les diffuser également sur vos réseaux sociaux et à taguer mobilite.wallonie, accompagné du #semob2021 ! Nous nous ferons un plaisir de les partager !

Quels sont les critères et le jury de sélection ?

Vous serez évalués sur la base des actions menées pour un transport durable de marchandises ainsi que sur les activités organisées lors de la Semaine de la Mobilité.  
Nous définirons, grâce à un jury composé de membres du Service public de Wallonie, les gagnants du Défi Mobilité des Marchandises sur base de la cotation suivante :
Concernant les actions pour un transport de marchandises durable :

  • La qualité
  • L’originalité
  • Le caractère pérenne
  • La communication interne et externe

Un bonus sera accordé pour la mise en évidence de l’impact sur l’environnement de vos actions.
Concernant les activités organisées durant la Semaine de la Mobilité :

  • L’originalité
  • La communication interne et externe

Outre la visibilité offerte par une couverture médiatique accrue pendant cette semaine et la valorisation d’une image positive et durable de votre structure auprès du grand public, des gagnants seront choisis pour chacune des catégories. Ils recevront un lot d’une valeur de plus de 1000 € TVAC.
Ces gagnants seront les structures qui auront mené les actions les plus originales et les plus abouties pendant la Semaine de la Mobilité.