Portail de la mobilité Wallonie
Portail de la mobilité
Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques

reference-dimage

L’édition 2015 de la Semaine de la Mobilité s’est achevée ce mardi 22 septembre.

Le bilan ? Les initiatives, centrées principalement cette année sur le covoiturage, ont connu un franc succès. De nombreux acteurs de terrain ont participé activement : 185 actions ont été menées dans 73 communes wallonnes, 42 entreprises (le double de l’an dernier !) et une vingtaine d’écoles.

Si tous les modes de transport étaient valorisés du 16 au 22 septembre, le focus sur le covoiturage décidé par le Ministre wallon de la Mobilité a porté ses fruits : « En Belgique, 3 voitures sur 4 ne comptent qu’une seule personne à bord en heure de pointe. Une diminution de 10% du nombre actuel d’autosolistes permettrait de réduire les files de 40%...et une diminution de 25% serait la fin probable des bouchons », explique le Ministre Carlo Di Antonio. Or,  le covoiturage ne représente que 4% des trajets domicile-travail en Wallonie. C’est donc un mode de déplacement convivial, simple à mettre en pratique et qui offre un potentiel de progression important. « C’est pourquoi la Wallonie met en place un réseau de parkings de covoiturage, en partenariat notamment avec des entreprises privées, précise encore Carlo Di Antonio. Aujourd’hui, 1400 places réparties dans une trentaine de  parkings partout en Wallonie sont mises à disposition gratuitement. Et ce réseau s’étend progressivement ».

De nombreuses actions ont eu lieu aux quatre coins de la Wallonie dans les communes, au sein des écoles et des associations. Des actions régionales étaient également organisées par le Service public de Wallonie :

IMG_6032-resize500x500.JPGo Le lancement de l’application de covoiturage ComOn qui permet de trouver l’offre de covoiturage la plus adaptée pour un trajet régulier ou occasionnel, en Belgique ou ailleurs. Cette application, développée par la Wallonie en partenariat avec Taxistop, est disponible dans GooglePlay et dans l’AppStore.

o La distribution de cartes localisant les parkings de covoiturage, via des Mobiguides postés aux entrées de cinq grandes villes wallonnes (Mons, Bastogne, Verviers, Charleroi et Louvain-La Neuve) durant la Semaine de la Mobilité.

o Le vendredi 18 septembre, lors de la Journée du covoiturage, un carwash était offert aux utilisateurs du parking d’Hognoul, le plus grand parking wallon dédié à ce mode de déplacement (245 places). L’occasion de remercier les actuels covoitureurs et de valoriser les parkings de covoiturage.

Des journées sans voiture, des écoles qui ont relevé le Défi de réduire le nombre de véhicules à leurs abords, des entreprises mobilisées autour d’une autre mobilité, les cyclistes de l’opération Tous vélo-actifs qui ont roulé plus de 30.000 kilomètres en une semaine…
La Semaine de la Mobilité a été l’occasion de réfléchir et agir pour une autre mobilité grâce à des actions très participatives. Ces actions se veulent une vitrine de ce qui se passe toute l’année, ou sont le début d’un changement de comportement au sein des entreprises, des administrations communales ou des écoles.

Enfin, les partenaires de la Semaine de la Mobilité ont également mené des actions : Taxistop, L’Union wallonne des entreprises, le Gracq, Pro Velo, Sentiers.be, Empreintes (30 écoles ont participé au projet « Emile, le serpent mobile » en Wallonie + 30 écoles germanophones via Fahrmit), la SNCB (300 Mobility Deal offerts aux entreprises), TEC (240 tickets Mobibasic offerts aux entreprises), les cellules syndicales Mobilité, CoWallonia (réseau des espaces de coworking en Wallonie).

Retrouvez les images de la Semaine de la Mobilité 2015 sur Facebook (Semaine de la Mobilité) et Twitter (Wallonie MobiliT)

 

Contact Semaine de la Mobilité

Direction de la Planification de la Mobilité

Tél. 081/ 77 31 08-33

Fax. 081/ 77 38 22

EMail: semaine.mobilite@spw.wallonie.be

Twitter

Facebook