Portail de la mobilité Wallonie
Portail de la mobilité
Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques

reference-dimage

Comme chaque année, la semaine de la mobilité a permis de sensibiliser les citoyens aux moyens de transport alternatifs à la voiture particulière. Pour cette édition 2016, le focus était mis sur la mobilité partagée.

Les actions des communes et acteurs locaux

225 actions de terrain ont été réalisées par les communes, associations, écoles, etc. Des citoyens motivés sont également devenus, le temps d'une semaine, les ambassadeurs de la mobilité partagée en témoignant de leur expérience dans le domaine.

charleroi.jpg

Le Défi des Entreprises

50 entreprises et 5 parcs d’activité économique ont relevé le Défi Mobilité en invitant le personnel à participer à des actions originales de sensibilisation tout en valorisant les mesures existantes en termes de mobilité durable.

trophée mobilité.jpgLes entreprises participantes ont pu être récompensées :

  • Le Prix de la Semaine de la mobilité a été attribué, dans la catégorie «entreprise privée» à BAM-Galère. Et dans la catégorie «entreprise publique» à l’Agence intercommunale de développement IDETA. Elles ont toutes deux été récompensées pour leurs actions menées pendant cette semaine.
  • Le Trophée Mobilité a été attribué, dans la catégorie «entreprise privée» à UCB Pharma. Et dans la catégorie «entreprise publique» à l’Université de Mons. Elles ont toutes deux été récompensées pour le travail effectué à long terme par l'entreprise et son équipe, en faveur d'une mobilité plus douce.

 

Les actions Mobilité partagée

  • Durant les heures de pointe matinales, les automobilistes ont été sensibilisés  par les Mobiguides.  Ceux-­‐ci  ont distribué,  le long des axes routiers  embouteillés  de 5 grandes villes wallonnes, un disque stationnement symbolisant l’abandon momentané de la voiture en solo au profit d’autres modes de déplacement ainsi qu’un flyer expliquant le réseau ComOn.
  • L’opération      Tous      vélo-­‐actifs      a      organisé      la  4e  édition  du Défi vélo. Un maximum  de travailleurs  wallons était invité à se rendre  à  vélo  au  boulot  et   à encoder  les kilomètres parcourus. Le tout, dans le but de battre le record de kilomètres de l’année précédente. Défi réussi avec 42345 km !

mobiguide à tournai.jpg

Twitter

Facebook