Edition 2018

  • Les actions locales et les défis :

brainelalleud-20-resize500x500.jpgGrâce aux administrations communales, aux associations, aux entreprises, aux établissements scolaires, aux groupes de citoyens... un grand nombre d’actions ont eu lieu au sein des communes wallonnes. Journée sans voiture, village mobilité, sensibilisation dans les embouteillages, mise en route d’un pédibus scolaire, etc.

Le SPW mobilité, la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les cellules syndicales ont organisé le 4ème Défi Mobilité. Plus d’une centaine d’actions se sont déroulées : Séances de coaching sur la Mobilité, initiation au VAE, petits-déjeuners de la Mobilité, check-up et gravure de vélos, sensibilisation au covoiturage, stand d’information mobilité,…

Un prix sera décerné aux entités les plus actives lors de cette édition de la Semaine de la Mobilité. Celui-ci sera remis au Colloque des Experts de la Mobilité le 23 novembre. 3 catégories seront alors récompensées :   Administrations publiques – Entreprises - Représentants du personnel

Visualiser la carte interactive

 

 

  • Les balades "RAVeL au quotidien" :

libramont2018-resize500x700.jpgLa Wallonie, avec le soutien de l’ASBL FFBC et Chemin du Rail, a organisé trois balades, afin de démontrer les avantages de l’utilisation du RAVeL pour les déplacements utilitaires.

Celles-ci ont eu lieu à Vedrin, Elouges et Libramont.

Les participants avaient la possibilité de tester des vélos électriques via une balade de quelques kilomètres. Des moniteurs étaient présents pour accompagner les « testeurs » et leur fournir toutes les informations complémentaires relatives aux vélos électriques.

 

  • La journée mobilité de #demain :

20180922_110253-crop1528x1528-resize500x500.jpgL’asbl FEDEMOT a organisé une journée dédié à la mobilité de demain à Angleur le 22 septembre. L’objectif de cette journée était de permettre aux participants de tester différents engins électriques (scooters, trottinettes, segways, etc.) sur un parcours sécurisé. Différentes animations étaient également proposées telles que la voiture tonneau, le crash test, un parcours alcoolisions et un simulateur moto/voiture.

En parallèle, une après-midi à destination des enfants était organisée par le groupe Renory sur le transport fluvial. Les participants pouvaient prendre part à différentes animations : chargement d’un bateau avec une mini-grue, des bricolages et un film sur l’intermodalité.

  • Le Challenge vélo "Tous velo-actifs"

Challenge-vélo-actifs.jpgChaque année, Tous vélo-actifs propose aux travailleurs wallons d’effectuer à vélo leurs déplacements et d’encoder les kilomètres parcourus pour relever ensemble le défi proposé. L’initiative permet de mobiliser les cyclistes dans les entreprises soutenues par l’opération Tous vélo-actifs, mais aussi d’étendre la sensibilisation à l’usage du vélo utilitaire auprès des autres employeurs wallons. Le Challenge Vélo a dépassé son objectif : entre le 16 et le 22 septembre, 730 cyclistes ont parcouru, 58.423 km ! Ces 730 cyclistes proviennent de 192 entreprises, administrations, associations et universités. La nouveauté 2018 ? Le partage d’itinéraire. Découvrez les  650 itinéraires reçus. Chaque jour, un gagnant a été tiré au sort parmi les cyclistes participants. Tous vont recevoir un pack vélo (un cadenas de qualité, une sacoche vélo et de petits accessoires). Enfin, Tous vélo-actifs  récompensait aussi les entreprises participantes. Les critères pris en compte cette année? Le nombre de cyclistes d’une même entité ayant encodé leurs kilomètres de manière la plus régulière possible au prorata du nombre de travailleurs de cette entité et ayant partagé leurs itinéraires. L’entreprise gagnante : l’ISSeP ! C’est donc l’Institut scientifique de service public (ISSeP) à Liège qui va bénéficier d’un vélo à assistance électrique en leasing pendant un an, offert par notre partenaire http://www.ateliersvelo.coop. La société SWIFT à La Hulpe et l’Université de Liège (ULg) lui emboîtent le pas en termes de participation record.

 

Cliquez ici pour retourner à la page "Editions précédentes"