Balades

shutterstock_33203530recise.jpgLa Wallonie regorge d’endroits insolites qui ne demandent qu’à être découverts, enfourchés sur votre bicyclette !

Des plus beaux villages aux coins boisés, les perles rurales se laissent apprivoiser au gré de vos balades. Le temps de la découverte sera de toute façon bien investi !

Les possibilités de vélotourisme sont nombreuses : Les RAVeLs qui comptabilisent 1200km de voiries, une dizaine d’itinéraires longue distance qui traversent la Wallonie balisés par l’association Rando-Vélo, mais aussi de nombres initiatives locales (Maisons du Tourisme, Provinces…).

À l’échelle européenne, la Wallonie est traversée par 2 itinéraires EuroVélo qui permettent de relier Aix-la-Chapelle à Erquelinnes, mais aussi de faire Londres-Rome en passant par Bruxelles. Le développement de ce type de tourisme « plus vert » est une des mesures importantes du Plan Wallonie cyclable.

Quelques outils sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos promenades :

  • Des autoguides pour visiter les beaux villages de Wallonie sont à télécharger sur le site des plus beaux villages de Wallonie. Vous y retrouverez des circuits de marchés et des informations sur les différentes activités ou centres d’intérêt à découvrir en famille ou entre amis.
  • Le site  du Tourisme en Wallonie a regroupé une sélection des beaux itinéraires balisés à réaliser à pied, à cheval ou à vélo !
  • Les 42 maisons du tourisme en Wallonie (www.opt.be/) vous accueillent pour vous éclairer sur les circuits incontournables de la région.  
  • « 8 itinéraires cyclo à travers tiges et chavées » vous sont encore proposés dans la province de Namur (Ciney, Hamois, Havelange, Somme-Leuze). Des cartes sont à télécharger depuis le site www.valleesdessaveurs.be/.