Certificat de conduite
Pour se déplacer sur le réseau wallon de voies navigables, les pilotes doivent être en possession d’un certificat de conduite.
Un certificat de conduite est nécessaire pour tous les types de bateaux tels qu'automoteurs, remorqueurs, pousseurs, chalands, convois poussés ou formations à couple à l’exception :
- des bateaux destinés au transport de marchandises d'une longueur inférieure à 20m.
- des bateaux destinés au transport de passagers qui ne transportent pas plus de douze personnes en dehors de l'équipage.
- des bateaux de services des autorités de contrôle, des bateaux de services d'incendie et des bateaux militaires.
Il existe deux types de certificats de conduite :
- Le certificat de conduite A, valable pour toutes les voies des états membres de l'Union européenne à l'exception des voies d'eau sur lesquelles s'applique le règlement relatif à la délivrance des patentes du Rhin.
- Le certificat de conduite B, valable pour toutes les voies des états membres de l'Union européenne à l'exception des voies d'eau à caractère maritime et des voies d'eau sur lesquelles s'applique le règlement relatif à la délivrance des patentes du Rhin.
Toutes les informations relatives à l’obtention de ce certificat sont disponibles sur le site de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques ou auprès des autorités compétentes :
Service public fédéral Mobilité et Transports
Transport maritime
Rue du Progrès n°56
1210 Bruxelles
Tél: 02/227.31.11
E-mail : info.mar@mobilit.fgov.be