Transport fluvial

Pour naviguer dans le réseau wallon, les professionnels du transport fluvial doivent suivre une série de réglementation se rapportant à différents éléments, tant sur les conditions d’accès à la navigation, aux pilotes et aux équipages, aux dispositions générales et aux horaires.

  • Les conditions de navigation

Elles portent essentiellement sur le gabarit du bâtiment de navigation. Aucun bateau n'est admis à naviguer si ses dimensions et celles de son chargement ne permettent pas le passage facile aux ouvrages d'art. Autre élément, le jaugeage des bâtiments de navigation intérieure a pour but d'une part, leur identification notamment par le relevé de leurs caractéristiques principales et, d'autre part, le calcul de leur déplacement progressif.

Vous pouvez également contacter les autorités compétentes afin de vérifier la validité de l’embarcation. Toutes les informations sont reprises sur le site de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques.

  • Pilotes et équipages

Un certificat de conduite est nécessaire pour tous les pilotes et pour tous les types de bateaux tels qu'automoteurs, remorqueurs, pousseurs, chalands, convois poussés ou formations à couple à quelques exceptions près. Il existe deux types de certificats de conduite : le certificat de conduite A et le certificat de conduite B.

De même, la présence d’une série de documents est indispensable à une navigation autorisée en bonne et due forme.

La liste de ces informations est reprise ici.

  • Dispositions générales

On entend par disposition les règles de conduite, les horaires, les permis de circulation, la navigation en régime de crue, les services à la batellerie ou encore les autorités compétences. Elles sont reprises ici.

  • Horaire

Les utilisateurs des voies navigables doivent tenir compte de deux types d’horaire.

  • Les horaires de navigation : les heures où les embarcations sont autorisées à naviguer. Cela dépend à la fois du type de bâtiment et du lieu.
  • Les horaires de manœuvre des ouvrages d'art : il varie selon la voie et les périodes de l'année.

Le détail des horaires est accessible ici.