Voies d'eau

Ascens Strepy et ascenseur27(c)SPW Dir Editions- 4 recize.jpgLe réseau wallon comprend plus de 450 km de voies navigables. En connexion directe avec des pôles portuaires maritimes de première importance comme Antwerpen, Zeebrugge ou Rotterdam,  il constitue un maillon essentiel du réseau européen.

A ce titre, la Commission européenne a intégré l’ensemble du réseau navigable wallon de classes IV (gabarit de 1350 tonnes) et supérieures dans le réseau de base du RTE-T, ce qui constitue le plus haut niveau d’exigences en matière de service à l’échelle européenne.

Géré par la Direction générale opérationnelle Mobilité et Voies hydrauliques, ce réseau est en constante évolution. Les développements sont étudiés en permanence de façon à améliorer le réseau et à rencontrer les besoins de ses utilisateurs.
Vous pouvez consulter toutes les missions concernant les voies hydrauliques sur leur portail.

Pour faciliter le trafic, les informations relatives à l’état des voies navigables et aux conditions de la navigation sont diffusées via différents canaux (les avis à la batellerie, le journal à la batellerie, les bulletins Ostende radio, le télétexte, etc.). Ces informations capitales sont également regroupées au sein de la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques.