Se déplacer en bus/tram/métro et en autostop de proximité, covoiturage ou carsharing

Les arrêts n’étant pas toujours à proximité du lieu de destination, il est parfois nécessaire de combiner l’offre des transports en commun avec d’autres formules. Le TEC s’est ainsi associé avec différents organismes pour encourager les utilisateurs à terminer leurs trajets avec des solutions adaptées.

Toutes les informations sont également détaillées sur le site du TEC.

Le covoiturage

Le covoiturage consiste à partager sa voiture personnelle avec d'autres personnes afin d'effectuer un trajet en commun.

Taxistop met à votre disposition gratuitement via internet une base de données qui propose des partenaires de covoiturage pour des trajets du type domicile – travail ou vers l'étranger.

Le carsharing

Vous pouvez utiliser une voiture en fonction de vos besoins sans devoir en posséder une vous-même. Il vous suffit alors de la réserver et de la prendre dans la station de votre choix.

En pratique, une société offre ce service en Belgique : Cambio. En Wallonie, elle possède des stations à Arlon, Ciney, Liège, Namur, Ottignies/Louvain-La-Neuve, Mons et Charleroi. Le service Cambio est disponible 24H/24 et 7J/7.

L’autostop de proximité́

L'autostop de proximité entre habitants d'un même quartier est une façon de parcourir de courtes distances dans sa commune et aux alentours ou de rejoindre une gare, un métro ou un arrêt de bus.

L'ASBL VAP (Voitures à plusieurs/Voitures avec Passagers) propose de remettre l'autostop à l'honneur, mais en l'adaptant au contexte actuel.