La formation continuée
Outre la formation de base des CeM, le Réseau des Conseillers en Mobilité met sur pied chaque année un programme de formations continuées (3 à 4 par an).
Ce programme s'inspire de l'actualité ou de demandes spécifiques et vient compléter la formation de base. Il vise à répondre aux besoins concrets exprimés par les CeM. Ces formations permettent également de renforcer les liens entre les différents conseillers.
- La formation continuée donne une information technique utile (théorie et exemples concrets) à des groupes de 50 à 70 personnes . Il y en 3 à 4 formations par an, en général renouvelables une fois , vu la forte demande.
- La formation en atelier qui se déroule en petits groupes de 15 à 20 personnes, une fois à deux par an. Davantage interactive, elle vise à apprendre et échanger les expériences, débattre, clarifier et mettre en place des méthodes de travail.
Parmi les différentes thématiques abordées, on peut retrouver par exemple la signalisation de police, les sens uniques limités, les zones 30 aux abords des écoles, la nouvelle loi sur les implantations commerciales, les comptages, la collaboration TEC/communes, ...
Des visites techniques complètent ces formations par la découverte d'expériences de terrain en Belgique ou dans les pays limitrophes.
Retrouvez ci-dessous les documents des dernières formations :
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Nouveau 2022 :
Formation Code du gestionnaire de voiries Mars 2022
formation principalement assurée par Yannick DUHOT de la Direction des Déplacements Doux et de la Sécurité des Aménagements de Voiries du Service Public de Wallonie, accompagné de ses collègues Josette DOCTEUR et Denis BOUILLOT
Retrouvez ici la présentation de la formation (pdf)
VISIONNEZ LES DIFFERENTS CHAPITRES DE LA FORMATION, EN VIDEO:
Dispositions générales
Les feux lumineux
Les signaux routiers
Les signaux de danger
Les signaux relatifs à la priorité
Les signaux d’interdiction
Les signaux d’obligation
Les signaux relatifs à l’arrêt et au stationnement
Les signaux d’indication (partie 1)
Les signaux d’indication (partie 2) -
Les marquages
Les dispositifs réducteurs de vitesse
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