Droits et devoirs du conducteur de deux-roues motorisées

shutterstock_35878837recisze.jpgLes droits et les devoirs des deux roues peuvent être répartis en 3 catégories selon les engins utilisés (cyclomoteur de classe A, cyclomoteur de classe B et moto). À chacun d'entre eux correspondent des règles de circulation propres :

Le Cyclomoteur classe A :

2 ou 3 roues

< 50 cm3

< 25 km/h

< 270 kg

En agglomération, les conducteurs de cyclomoteur de classe A doivent utiliser la piste cyclable, du moins si elle existe. Elle se situe à leur droite par rapport au sens de leur marche et est praticable.

Le Cyclomoteur classe B :

2 ou 3 roues                   4 roues

< 50 cm3                        < 50 cm3 ou 4 kW

< 45 km/h                      < 45 km/h

< 270 kg                         < 350 kg

Dans les zones où la limitation de vitesse est de 50 km/h, les conducteurs de cyclomoteurs de classe B peuvent choisir d'emprunter soit, si elle existe, la piste cyclable signalée par des marques routières ou par le panneau D7, soit la chaussée.

L'utilisation de la piste cyclable est cependant conditionnée : elle peut se faire, à condition que les autres usagers s'y trouvant ne soient pas mis en danger.

Dans les zones où la limitation de vitesse est supérieure à 50 km/h, les conducteurs de cyclomoteurs de classe B doivent utiliser la piste cyclable signalée par des marques routières ou par le panneau D7, si elle existe et est praticable.

Moto(cyclette)s :

Tout véhicule à moteur à deux roues avec ou sans side-car ou remorque et qui ne correspond pas à la définition du cyclomoteur.

Le conducteur de moto qui circule sur une chaussée non divisée en bandes de circulation peut occuper :

  • L’entièreté de  la largeur de la chaussée si celle-ci est ouverte seulement dans sa direction ;
  • la moitié de la largeur le long du côté droit si la chaussée est ouverte dans les deux directions ;
  • Les mouvements effectués sur cette partie de chaussée ne sont pas des manœuvres donc il ne doit pas faire usage de ses indicateurs de direction.

Quand un conducteur de moto circule sur une chaussée divisée en bandes de circulation, il peut occuper toute la largeur d'une des bandes de circulation.

Si vous souhaitez davantage de précisions, Code-de-la-route.be est un site ressource à consulter afin de mieux connaître les droits et devoirs d’un bon conducteur.