Infrastructures

shutterstock_149111561 recize.jpgPour qu’un aménagement cyclable puisse répondre parfaitement aux besoins de l’usager, il doit rencontrer plusieurs critères de qualité : être sûr, confortable, rapide, agréable, cohérent et rapide pour tous les cyclistes, quel que soit leur âge ou leur pratique du vélo. Il doit aussi tenir compte de la vitesse et de la densité du trafic ainsi que de sa composition (présence de poids lourds), de la pente de la voirie, de la présence ou non de stationnement, du gabarit de la chaussée,…

De la réalisation de sens uniques limités (SUL) à la création de pistes cyclables proprement dites, les gestionnaires de voiries et les Conseillers en Mobilité travaillent chaque jour à faciliter l’usage du vélo au quotidien, en améliorant considérablement les diverses infrastructures concernées.

En termes de développement territorial, la réalisation d’infrastructures cyclables est également fondamentale. Pour assurer une action coordonnée et cohérente en matière d’infrastructures cyclables tant au niveau régional que local, la Région wallonne s’est dotée d’un schéma directeur cyclable. Ce schéma a été élaboré en coordination avec l’ensemble des administrations wallonnes concernées par la problématique du vélo.

Plusieurs guides méthodologiques concernant les aménagements cyclables en Wallonie ont été édités :

Guides méthodologiques :

Fiches techniques

Si vous avez des questions ou des remarques à formuler à propos de ces guides, n'hésitez pas à nous en faire part en envoyant un message à l'adresse suivante : amenagements.cyclables@spw.wallonie.be