Le Plan - Gouvernance

Le Gouvernement wallon souhaite promouvoir une mobilité durable pour tous les citoyens. C’est pourquoi il a mis en place dès décembre 2010 le ‘Plan Wallonie cyclable’ !

Ce plan englobe toute une série d’actions qui ont pour but d’améliorer les conditions de la pratique du vélo et augmenter significativement son utilisation en Wallonie d’ici 2020.

Ce Plan grandit et se transforme chaque année en fonction de ses évaluations. Découvrez l’introduction du Plan Wallonie cyclable et le tableau d’actions du Plan Wallonie cyclable pour les détails.

Parmi la multitude de dynamiques déjà lancées : un financement de dix communes ‘pilotes’, une opération de sensibilisation pour les travailleurs (Tous vélo-actifs), des améliorations de l’infrastructure cyclable…  

De quoi faire rouler la Wallonie !

2013-08-28_103534.jpgCe Plan ambitieux, dont l'un des buts principaux est de créer une dynamique nouvelle, comporte deux parties :

Une partie opérationnelle, structurée en objectifs stratégiques, opérationnels et actions à prendre ;
Cette partie opérationnelle reprend les objectifs stratégiques comme le développement de Communes pilotes Wallonie cyclable, l'amélioration de la qualité de l’infrastructure cyclable, le déploiement de l'intermodalité vélo-transport public, la promotion du vélo dans le cadre scolaire...

Une partie structurelle, qui vise quant à elle à coordonner, suivre et évaluer la politique cyclable en Wallonie.
Cette partie structurelle a vu la création d'une Task Force au sein du Gouvernement wallon, la désignation d'un "Manager Vélo Régional", d'une cellule et la constitution d'une Commission régionale vélo,…

 

Grâce à toutes ces actions, la Wallonie espère vivement développer le vélo sur son territoire !