Foire aux questions de l'opération "Je teste l'électrique"

Je suis un citoyen :

Comment s’inscrire au projet « Je teste l’électrique ! » ?

Vous pouvez vous inscrire en ligne via le lien suivant : www.jetestelelectrique.be.

Si vous ne disposez pas d’Internet ou que vous souhaitez être accompagné dans la démarche d’inscription, vous pouvez :

Les inscriptions sont ouvertes pour une durée de 4 semaines.

Vous pouvez consulter le calendrier global des périodes de prêt et d’ouverture des inscriptions.

Quelles sont les conditions d’inscription au projet ?

  1. Etre âgé d’au moins 18 ans lors de l’inscription au projet ;
  2. Les informations transmises via le formulaire d’inscription doivent être correctes et complètes ;
  3. Vous ne pouvez remplir qu’une seule candidature à votre nom pour une même session d’inscription et pour l’ensemble du projet ;
  4. Savoir rouler à vélo dans la circulation ;
  5. Être titulaire d’une police d’assurance responsabilité civile. L’utilisateur est en effet toujours responsable des dommages corporels et/ou matériels qu’il peut occasionner aux tiers, à lui-même et/ou au vélo, lors de l’utilisation, du stockage et/ou du transport du vélo ;
  6. Résider en Wallonie ;
  7. Vous engager à respecter les conditions de prêt définies  par le vélociste ;
  8. Vous engager à vous conformer au code de la route et aux règles de prudence/sécurité pendant toute la période d’utilisation des vélos ;
  9. Être responsable du paiement de toute amende éventuelle en cas d’infraction constatée au code de la route et/ou aux règles de stationnement ;
  10. Respecter les conditions générales de l’assurance du vélociste (placer l’antivol fourni par le vélociste lors du stationnement du vélo sur la voie publique et à l’intérieur ; parquer le vélo dans une pièce sécurisée entre 22h00 et 06h00 ; etc.) ;
  11. Ne pas prêter, ni sous-louer le vélo à un tiers ;
  12. Participer à l’évaluation du projet si votre candidature est retenue ;
  13. Accepter d’être recontacté uniquement dans le cadre de cette action.

S’il apparaît que l’usager ne respecte pas ses engagements :

  • L’inscription au projet est rejetée et/ou ;
  • Le prêt du vélo est interrompu et/ou ;
  • L’usager est définitivement exclu du projet.

Les données personnelles sont traitées conformément aux dispositions de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Seuls la Wallonie et les vélocistes seront amenés à utiliser ces données dans le cadre du présent projet. Elles ne seront pas communiquées à des tiers ni utilisées à des fins commerciales.

Comment augmenter ses chances d’être sélectionné ?

En vous inscrivant dès l’ouverture des inscriptions et en choisissant 5 vélocistes différents par ordre de préférence dans le formulaire de candidature. Attention : il est possible que votre premier choix ne soit pas assuré.

Vous pouvez consulter le calendrier global des périodes de prêt et d’ouverture des inscriptions.

Les réservations directes auprès des vélocistes sans enregistrement en ligne ne sont pas acceptées.

Peut-on demander un type de vélo particulier ? (petite/grande taille, pliable, adapté aux personnes à mobilité réduite, etc.)

La plupart des vélocistes disposent de 4 VAE à prêter, ce qui réduit le choix de leurs caractéristiques afin qu’ils conviennent au plus grand nombre. Aucun critère n’est  donc prévu dans le formulaire d’inscription.

Des VAE adaptés aux personnes à mobilité réduite ne sont à ce jour pas mis en circuit.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur les vélos disponibles, nous vous suggérons de contacter le/les vélocistes avant d’effectuer votre inscriptions. Attention, cette prise de contact ne signifie pas que votre candidature est acceptée.

Vous trouverez ici la liste des vélocistes.

Comment et quand saurais-je si je suis sélectionné ?

Environ 6 semaines à dater de l’ouverture des inscriptions, deux options sont possibles :

Votre candidature est retenue

Vous recevrez un courrier de l’administration qui vous indiquera auprès de quel vélociste vous rendre pour déterminer avec lui les 15 jours durant lesquels vous pourrez tester votre VAE. Vous devrez, dans un premier temps téléphoner et ensuite vous présenter en personne auprès du vélociste endéans un certain délai pour prendre connaissance de l’ensemble des conditions de prêt ainsi que pour signer la convention de prêt. Attention : si vous ne vous présentez pas dans le délai, vous serez automatiquement désinscrit au profit d’une autre personne.

OU

Vous êtes sur liste d’attente

Vous recevrez un courrier de l’administration vous informant que vous n’avez pas été retenu pour la période demandée.

Si une place se libère suite à un désistement, un des 5 vélocistes que vous avez choisi vous contactera afin de vous proposer de participer à l’action. Vous devrez vous présenter en personne dès que possible auprès de ce dernier.Notez également que si vous n’avez pas pu participer à la période pour laquelle vous vous étiez inscrit(e), vous serez prévenu(e) en priorité de la réouverture des inscriptions pour la période de prêt suivante.

Vous pouvez consulter le calendrier global des périodes de prêt et d’ouverture des inscriptions.

Vous êtes sélectionné ! Super et après ?

Le courrier vous indiquera le vélociste auprès duquel vous rendre (votre premier choix ne peut être assuré).

Dès réception du courrier, vous devrez :

1. Prendre contact par téléphone avec le vélociste mentionné sur ce courrier et

2. Vous rendre en personne une première fois chez le vélociste afin de :

  • Planifier les 15 jours de prêt ;
  • Prendre connaissance des conditions de prêt (caution à fournir ; etc.) ;
  • Prendre connaissance et signer la convention de prêt à laquelle les conditions générales de l’assurance doivent être intégrées.

3. Lors de l’enlèvement du vélo, vous devez :

  • Recevoir une copie de l’état des lieux de sortie du vélo signé par les 2 parties ;
  • Recevoir les explications nécessaires à l’utilisation du vélo et de la batterie ;
  • Recevoir comme accessoires : une chasuble fluorescente et un dépliant sur la sécurité routière ;
  • Recevoir les coordonnées de l’assistance dépannage* si l’assurance du vélociste en prévoit une.

*Si l’assurance du vélociste ne prévoit pas d’assistance et que vous êtes affilié à une assistance pour votre voiture (si vous en possédez une), renseignez-vous auprès de votre compagnie. L’assistance pour votre véhicule est en principe extensible à votre vélo.

4. Lors du retour du vélo, vous devez :

  • Recevoir une copie de l’état des lieux de retour du vélo signé par les 2 parties.

5. Lorsqu’elle vous sera envoyée, remplir l’évaluation de votre expérience qui servira à améliorer le projet.

Que se passe-t-il si je ne suis pas sélectionné ?

Vous êtes sur liste d’attente.

Si une place se libère suite à un désistement, un des 5 vélocistes que vous avez choisi vous contactera afin de vous proposer de participer à l’action. Vous devrez vous présenter en personne dès que possible auprès de ce dernier.

Notez également que si vous n’avez pas été retenu à la période pour laquelle vous vous étiez inscrit(e), vous serez prévenu(e) en priorité de la réouverture des inscriptions pour la période de prêt suivante.

Vous pouvez consulter le calendrier global des périodes de prêt et d’ouverture des inscriptions.

Quelles précautions pour une expérience sans accroc ?

Assurez-vous de certaines formalités dès votre première rencontre avec le vélociste :

  • Prise de connaissance des conditions de prêt par le candidat (caution à fournir ; etc.) à laquelle les conditions générales de l’assurance doivent être intégrées : sécurisation du vélo, vol, etc.;
  • Signature de la convention de prêt par les 2 parties.

Attention : Vous devez également disposer d’une assurance responsabilité civile.

Lors de l’enlèvement du vélo, vous devez :

  • Recevoir une copie de l’état des lieux de sortie du vélo signé par les 2 parties ;
  • Recevoir les explications nécessaires à l’utilisation du vélo et de la batterie ;
  • Recevoir comme accessoires : une chasuble fluorescente et un dépliant sur la sécurité routière ;
  • Recevoir les coordonnées de l’assistance* si l’assurance du vélociste en prévoit une.

*Si l’assurance du vélociste ne prévoit pas d’assistance et que vous êtes affilié à une assistance pour votre voiture (si vous en possédez une), renseignez-vous auprès de votre compagnie. L’assistance pour votre véhicule est en principe extensible à votre vélo.

Lors du retour du vélo, vous devez :

  • Recevoir une copie de l’état des lieux de sortie du vélo signé par les 2 parties.

Dois-je contracter une assurance quelconque ?

Le VAE est couvert contre le vol par l’assurance contractée par le vélociste.

Cependant, comme spécifié dans les conditions d’inscription du projet, vous devez disposer d’une assurance responsabilité civile. Attention, les assurances « responsabilité civile » ne couvrent que les dommages occasionnés par vous à des tiers, et sous certaines conditions. Veuillez vérifier les conditions de votre couverture auprès de votre assureur, ou encore prendre une assurance complémentaire pour couvrir les dégâts que vous pourriez occasionner sur le vélo à assistance électrique.

Vous devez respecter les consignes données par votre vélociste pour sécuriser votre vélo.

Y-a-t-il des primes à l’achat ?

La Wallonie se concentre sur la promotion du vélo à assistance électrique notamment en permettant aux citoyens wallons de tester un VAE pendant un laps de temps suffisamment long que pour juger de son utilité avant d’envisager l’achat. Fournir des primes à l’achat ne fait pas partie des actions entreprises par la Wallonie pour le moment.

Cependant, nous vous suggérons de contacter votre province et/ou votre commune afin de connaître les éventuelles primes à l’achat qui pourraient exister.

Puis-je acheter le VAE emprunté suite au prêt ?

Oui. Si vous êtes intéressé, vous pouvez en discuter avec le vélociste.

Comment puis-je donner mon avis suite à l’expérience « Je teste l’électrique ! » ?

En fin de période, vous recevrez un email avec le lien de l’évaluation du projet. Répondre à cette évaluation fait partie des conditions d’inscription que vous avez dû lire et accepter au moment de votre inscription en ligne.

Cette enquête nous permet d’évaluer votre satisfaction vis-à-vis du projet, de l’améliorer et d’en déceler les éventuels dysfonctionnements.  Elle nous permet également de dresser certains constats sur les difficultés que vous avez pu rencontrer lors du test du VAE dans votre quotidien et de les transmettre au Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Quelles démarches puis-je effectuer afin de faire évoluer les infrastructures cyclables en Wallonie (pistes cyclables, parkings sécurisés, etc.) et dans ma commune ?

Comme mentionné dans les conditions d’inscription de l’action, nous vous demandons de remplir le formulaire d’évaluation que nous vous enverrons en fin de période de prêt. Cette enquête nous permettra notamment de dresser certains constats sur les difficultés que vous avez pu rencontrer en termes de sécurité routière lors du test du VAE dans votre quotidien et de les transmettre au Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

Vous pouvez également prendre contact avec le Conseiller en Mobilité de votre commune afin d’attirer son attention sur un problème particulier. Vous pourrez rechercher le Conseiller en Mobilité de votre commune via le lien suivant : Trouver le Conseiller en Mobilité de ma commune.

Enfin, vous pouvez mobiliser les associations de cyclistes quotidiens de votre région qui partagent votre opinion pour que votre parole ait plus de poids notamment auprès de votre commune.

 

Je suis un vélociste

Puis-je inscrire moi-même un citoyen au projet « Je teste l’électrique ! » ?

Bien sûr, mais uniquement en ligne via www.jetestelelectrique.be.

Les réservations directes auprès des vélocistes sans enregistrement en ligne ne seront pas acceptées par l’administration.

Puis-je accepter des candidats qui se présentent après la clôture des inscriptions ?

Non. Seuls les candidats inscrits en ligne sont acceptés.

Les candidats « tardifs » devront donc s’inscrire à la période suivante lors de la prochaine ouverture des inscriptions. En attendant vous pouvez prendre les coordonnées des candidats intéressés, surtout s’ils manifestent un réel intérêt pour le vélo. De cette manière vous pourrez leur transférer l’annonce de réouverture des inscriptions dès que vous en serez averti.

Vous serez notifié de la prochaine session d’inscriptions par email 4 à 5 jours avant la date d’ouverture officielle.

Comment et quand saurais-je quels candidats me sont attribués ?

Dans le courant de la 5ème semaine après  à la réouverture des inscriptions, vous recevrez un courrier vous fournissant la liste de candidats qui vous sont attribués ainsi que leurs coordonnées.

Attention ! : il n’est pas permis de trier les candidats une fois qu’ils vous ont été attribués suivant leurs intentions futures d’achat ! Tous les candidats qui vous ont été attribués doivent recevoir un VAE en prêt.

Comment le planning de prêt est-il établi ?

Dès qu’ils ont été informés de leur sélection, les candidats qui vous sont attribués doivent vous contacter, tout d’abord par téléphone et ensuite en se rendant dans votre magasin,  afin de convenir d’une plage de prêt.

Si cette plage de prêt a été convenue par téléphone, une première rencontre préalable à la date effective de mise en prêt est indispensable afin de remplir les formalités suivantes avec le candidat :

  • Prise de connaissance des conditions de prêt par le candidat (caution à fournir ; etc.) ;
  • Prise de connaissance des conditions générales de votre assurance (sécurisation du vélo ; vol ; etc.) ;
  • Signature de la convention de prêt par les 2 parties (1 exemplaire est à remettre au candidat. L’autre à garder).

Attention, seule la signature de la convention de prêt confirme l’inscription du candidat !

Vous avez la possibilité d’envoyer préalablement cette convention par mail afin que le candidat puisse en prendre connaissance avant de se rendre dans votre magasin.

Que se passe-t-il si certains candidats ne se manifestent pas ?

Vous contactez par email ou par téléphone les candidats qui ne se manifestent pas dans les quinze premiers jours de la période de prêt.

Si vous n’obtenez pas de réponse dans les 3 jours, ou si vous recevez un désistement, signalez-le nous par email. Nous vous enverrons en retour les coordonnées de candidats remplaçants (s’il y en a) que vous pourrez contacter afin de leur annoncer qu’ils ont l’opportunité de participer à cette période de test.

Vous pourrez aussitôt convenir d’une plage de prêt avec chaque candidat remplaçant suivant les places vacantes.

Bien que cette plage de prêt ait été convenue par téléphone, une première rencontre préalable à la date effective de mise en prêt avec ce candidat remplaçant est indispensable afin de remplir avec lui les formalités suivantes :

  • Prise de connaissance des conditions de prêt par le candidat (caution à fournir ; etc.) 
  • Prise de connaissance des conditions générales de votre assurance (sécurisation du vélo ; vol ; etc.)  ;
  • Signature de la convention de prêt par les 2 parties et en conserver un exemplaire.

Attention,  seule la signature de la convention de prêt confirme l’inscription du candidat !

Que se passe-t-il si un(des) candidat(s) se désiste(nt) ?

Vous contactez l’Equipe Wallonie cyclable par email afin de signaler le désistement. Nous vous enverrons en retour les coordonnées de candidats remplaçants (s’il y en a) que vous pourrez contacter afin de leur annoncer qu’ils ont l’opportunité de participer à cette période de test.

Vous pourrez aussitôt convenir d’une plage de prêt avec chaque candidat remplaçant suivant les places vacantes.

Quels matériel, documents et/ou explications dois-je fournir au candidat au moment du prêt ?

  • Un VAE en état de marche ;
  • Une chasuble fluorescente ;
  • Un dépliant sur la sécurité routière ;
  • Des explications sur le fonctionnement du VAE et de la batterie ;
  • Une convention de prêt à laquelle les conditions générales de l’assurance doivent être intégrées ;
  • Une copie de l’état des lieux de sortie du vélo signé par les 2 parties ;
  • Les coordonnées de l’assistance dépannage si votre assurance en prévoit une.

Comment se prémunir contre d’éventuels abus ?

Il est obligatoire que les formalités suivantes aient été prises avant tout prêt :

  • Prise de connaissance des conditions de prêt par le candidat (caution à fournir ; etc.) 
  • Prise de connaissance des conditions générales de votre assurance ! Attention, veillez à ce que le candidat ait bien compris vos explications et les risques qu’il encourt en cas de problème avec le VAE ;
  • Signature de la convention de prêt par les 2 parties (en 2 exemplaires, en remettre un au candidat) ;
  • Etablissement d’un état des lieux de sortie du vélo (en 2 exemplaires, en remettre un au candidat) ;
  • Etablissement d’un état des lieux de retour du vélo (en 2 exemplaires, en remettre un au candidat) ;

Vous pouvez également faire une copie de la carte d’identité  du candidat.

Comment puis-je faire une promotion efficace ?

  • Déposez des flyers et des affiches (avec le cachet de votre enseigne) dans les commerces locaux ;
  • Publiez des informations sur Facebook (avec vos coordonnées dans le post) et demandez à vos clients de partager à leurs amis !
  • Le bouche à oreille dans votre magasin ;
  • Prévenez votre commune de ce projet et déposez du matériel (flyers et affiches) dans vos bureaux communaux ;
  • Prévenez les médias locaux de votre initiative (radio, TV, journaux, newsletters) afin que ceux-ci en fassent le relais ;
  • Si vous diffusez une newsletter, mentionnez-y le projet.

Quelles dépenses entrent dans la subvention ?

  • Achat des vélos ;
  • Frais de réparation et d’entretien des vélos (pièce de rechange, etc.) ;
  • Assurances.

Que se passe-t-il si le montant d’achat des vélos dépasse le montant de la subvention ?

En tant que vélociste partenaire du projet « Je teste l’électrique ! », vous recevez une subvention maximale de 2.500 € par VAE mis en prêt (soit 2 ou 4 vélos au total).

Dès lors, vous devrez supporter les éventuels frais supplémentaires.

Comment et quand le solde de la subvention sera-t-il payé ?

Dès la fin de l’action (avril 2020), vous recevrez un courrier de l’Administration wallonne comprenant différents documents à compléter (exemple de déclaration de créance et formulaire à compléter pour les pièces justificatives).

Une fois ces documents remplis et après analyse, l’Administration vous versera le solde restant dû.

Puis-je vendre le ou les VAE ?

Oui, à condition de le ou les remplacer par un vélo de même gamme neuf.