Gembloux

Gembloux pastille.jpg

Dans le cadre de la mise en place de ses actions liées au projet Wallonie cyclable et de son Plan Communal cyclable, la Ville de Gembloux est passée à la vitesse supérieure concernant le vélo et plus particulièrement sur son volet stationnement et entretien : un tracteur communal nettoie régulièrement les différents chemins et sentiers de la commune, avec des passages plus soutenus de la balayeuse en automne.

Toutes les écoles de Gembloux sont désormais équipées d’un abri vélo digne de ce nom, afin de permettre aux futurs enfants détenteurs du Brevet du cycliste de pouvoir garer leur vélo en toute sécurité. Plusieurs lieux publics tels que le Foyer communal, l’Académie, les crèches du CPAS, etc. bénéficient également de ce type d’infrastructure.

Au-delà des activités du Brevet du Cycliste, la commune de Gembloux a mis en place toute une série d’autres activités pour aider les plus jeunes à prendre le vélo pour se rendre à l’école. Des journées « vélo » sont ainsi organisées dans les classes de 3ème et de 4ème primaire. Ces journées comprennent un volet théorique suivi d’une formation en site protégé. Si tout se passe bien, les élèves ont le droit d’effectuer une sortie dans la rue avec un accompagnateur pour les guider.

Pour les élèves qui ont déjà passé avec succès le Brevet, la commune a créé des activités pour inciter les enfants à utiliser leur vélo. Elle essaye aussi de convaincre les parents de laisser leur progéniture avoir recours à leurs nouvelles compétences, en les laissant par exemple se rendre en vélo jusqu’à leur école.

Petit rappel : la gare de Gembloux dispose d’un Point Vélo, tenu par Pro Velo. Il offre divers services à destination des cyclistes comme une surveillance des parkings attenants à la gare, une assistance pour les petits dépannages et la location de vélos. Les infos pratiques, c’est par ici !