Marche-en-Famenne

Marche pastille.jpg

L’année 2013 a vu la concrétisation du projet de placement d’abris vélos au sein de plusieurs pôles importants de Marche-en-Famenne, comme les gares, l’Hôtel de Ville ou encore les centres culturels, sportifs et touristiques de la commune. A noter aussi que les nombreux navetteurs qui s’arrêtent à la gare de Marloie pourront désormais profiter de dix boxes individuels pour y entreposer leur bicyclette. Une belle avancée pour l’intermodalité.

Par ailleurs, en 2014, la commune a fait l’acquisition d’une mini balayeuse, afin de permettre un entretien optimal des liaisons cyclables existantes. Elle a aussi travaillé sur la liaison entre Marche et la gare de Marloie.

Mais si Marche-en-Famenne continue toujours d’avancer dans la construction de son réseau cyclable et de ses infrastructures, c’est surtout son partenariat avec un atelier de mécanique vélo qui est l’élément incontournable de ce début d’année 2016 : la section mobilité de l’asbl « Les compagnons de la Maison » gère depuis plusieurs mois les vélos à assistance électrique prêtés par la Ville. Ce sont aussi eux qui organisent, en collaboration avec le GAL Romana, le passage du Brevet du Cycliste sur Marche, Pro Velo ayant émis le souhait que les communes gagnent en autonomie pour pouvoir répondre à la demande. Dès la rentrée de septembre 2016, la commune sera d’ailleurs entièrement autonome pour l’ensemble des classes de tous les réseaux scolaires de son territoire.

Retrouvez toutes les infos de la commune de Marche-en-Famenne sur le site suivant : http://www.marche.be/mobilite/a-velo-42/