Walhain

walhain pastille.jpgEn 2012 le vélo a fait une entrée remarquée à Walhain, au sens propre comme au figuré puisque la commune s’était équipée de 7 infrastructures « effet de porte » avec by-pass vélo, permettant de réduire la vitesse des voitures lors de leur entrée dans le village sans pour autant entraver le trajet du cycliste.

Côté stationnement, la commune a placé 14 stationnements vélos sur son territoire. Ces nouveaux points de parking ont notamment été installés à proximité des différents lieux où il y a une réelle possibilité de développer des points d’intermodalité, comme des arrêts de bus ou encore des emplacements de parking de covoiturage.

L’installation de multiples zones 30 est actuellement en cours, les études sur cette matière venant de prendre fin sur l’ensemble du territoire communal. A Perbais, c’est la totalité du village qui a ainsi vu sa vitesse limitée, permettant aux cyclistes de rouler dans un environnement plus sécurisant. A noter qu’une petite partie de la Grand’Rue reste cependant en zone 50.

Fin 2015, plusieurs autres villages ont aussi vu le commencement de travaux qui contribueront à baisser la vitesse en agglomération : il s’agit de Walhain, Sart-lez-Walhain, Tourinnes-Saint-Lambert, Nil-Saint-Vincent et Saint Martin, Nil-Pierreux. Ces travaux prendront fin au printemps 2016.