Promotion et Sensibilisation

plus grand vélo.png

Un projet tel que le Plan Wallonie cyclable, dont l’ambition est de modifier profondément et durablement les pratiques en matière de déplacements courts, doit bénéficier de la plus grande visibilité possible pour  atteindre ses objectifs. Cette visibilité passe, entre autres, par diverses initiatives qui aident à assurer la promotion du vélo ou à sensibiliser le citoyen envers ce mode de transport.

On notera dans ce contexte le travail réalisé par le réseau des ateliers de mécanique vélo (l’Heureuxcyclage.be), la valorisation du vélo lors des émissions du « Beau vélo de RAVeL » ou encore la promotion des voies vertes par l’asbl « Chemins du Rail ».

Depuis 2012, une grande opération de communication et de coaching est aussi menée dans plusieurs entreprises de Wallonie afin de les aider à promouvoir les déplacements domicile-travail à vélo pour leurs employés. Cette opération, intitulée « Tous vélo-actifs », permet à des entreprises de devenir de véritables modèles en matière de mobilité douce.