Ateliers mécanique vélo

shutterstock_105586040 recize.jpgLes ateliers de mécanique vélo contribuent au recyclage et à la récupération, en permettant à chacun d’acquérir des vélos d'occasion de qualité à un prix intéressant.

En Wallonie, ces ateliers sont rassemblés en un réseau appelé l'HeureuxCyclage.be.

Certains de ces ateliers visent la "Vélonomie" : des techniciens encadrent et mettent du matériel à disposition de ceux qui le souhaitent et apprennent à maîtriser la mécanique d’un vélo. D'autres atelier ont préféré opter pour un rôle d'insertion socioprofessionnelle et offrent à leurs travailleurs l’opportunité de suivre des formations tout en apprenant les règles de fonctionnement du monde professionnel. Les travailleurs réparent donc des vélos qu’ils proposeront ensuite eux-mêmes à la vente. Enfin, quelques ateliers ont axé leurs services sur l'accueil et l'information à destination des cyclistes, ces ateliers sont d’ailleurs souvent situés à proximité d'un nœud de mobilité important où l'intermodalité entre le vélo et les transports en commun est possible.

Que vous soyez intéressé par l’achat d’un vélo d’occasion, par une formation à la mécanique vélo ou bien même par la création d’un atelier de mécanique vélo dans votre région, toutes les informations se trouvent sur le site internet de l'HeureuxCyclage.be.