Portail de la mobilité Wallonie
Portail de la mobilité
Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques

Comment évaluer un aménagement ?

Publiée le 03 février 2017

Catégories : Home page

Dans sa collection "CeMatelier", le Réseau des Conseillers en Mobilité vous propose un nouveau numéro consacré à l'évaluation d'un aménagement.

La réalisation d’un aménagement d’espace public nécessite plusieurs étapes : l’élaboration d’un diagnostic, la définition des objectifs, la conception du projet et sa réalisation. Les choses ne doivent toutefois pas s’arrêter là. Au terme de ce processus, il est nécessaire de s’interroger sur la pertinence des mesures adoptées, c’est-à-dire de vérifier si les résultats correspondent bien aux attentes.

Quelques comptages de vitesse et/ou de charges de trafic sont parfois effectués pour répondre aux interrogations des riverains, mais généralement les investigations s’arrêtent là.

Cette démarche est pourtant indispensable. Elle permet aussi de se poser des questions et de remettre en cause certaines certitudes. Car, en matière de mobilité et d’espace public, les problématiques et la manière de les aborder évoluent. Les comportements des usagers et l’utilisation de la voirie peuvent nécessiter de revoir et d’ajuster sa manière de travailler et les solutions apportées. En outre, adopter une démarche rétrospective est utile pour les projets suivants, permettant ainsi de progresser et de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Cela implique souvent de retourner sur le terrain pour constater comment les choses se passent. La journée a été organisée autour d’un cas pratique d’aménagement réalisé récemment pour en effectuer une évaluation et développer, via les différentes étapes de l’analyse, une méthode basée sur l’observation.

Cliquez ici pour découvrir le document : "Evaluation d'un aménagement"

Pour consulter les autres numéros de cette collection, rendez-vous dans la rubrique "CeMatelier"

Pour découvrir tous les outils que nous proposons aux Conseillez en Mobilité, rendez-vous dans la rubrique "Je suis un Conseiller en Mobilité"