Crédits d'impulsion : L'appel à projets est lancé

Crédits d'impulsion : L'appel à projets est lancé

Publiée le 18 février 2015

Le Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal dispose de moyens budgétaires qui ont pour vocation de soutenir financièrement les investissements communaux destinés à  concrétiser les résultats d'études de mobilité. Ces subventions aux communes sont affectées à la réalisation d'aménagements favorisant les modes de déplacement alternatifs à la voiture.

Ces « crédits d’impulsion » visent à accorder une attention particulière aux usagers plus vulnérables, développer, adapter et sécuriser les infrastructures de déplacement empruntées par les usagers doux et ainsi permettre aux cyclistes, piétons et personnes à mobilité réduite de se déplacer en toute sécurité.

En particulier, il convient de veiller à assurer la continuité des itinéraires piétons et/ou cyclables afin de les rendre plus attractifs dans leur usage quotidien. De même, une signalisation directionnelle adaptée doit permettre d’assurer la visibilité de ces itinéraires et rendre leur utilisation plus aisée. L’aménagement de chaînons manquants pour les modes doux constitue dès lors un axe important à développer, d’une part entre le réseau structurant (essentiellement le RAVeL) et les zones d’habitat et des pôles locaux d’activités (gares SNCB et TEC, écoles, centres sportifs, commerces, …), mais également à l’intérieur des villages et des quartiers pour relier ces pôles entre eux et aux zones d’habitat.

Concrètement, cet appel à projets est lancé auprès des communes qui sont dans la phase de mise en oeuvre de leur Plan Communal (ou Inter-Communal) de Mobilité (PCM approuvé par le Conseil Communal) ou qui ont initié un Plan de Déplacement Scolaire (PDS) et ont jusqu'au 31 mars pour déposer leur candidature à la Direction de la Planification de la Mobilité du Service public de Wallonie.

Téléchargez la ciruculaire relative à cet appel à projet 

Pour plus d'infos : valery.mathieu@spw.wallonie.be