Du parking privé pour le covoiturage !

Du parking privé pour le covoiturage !

Publiée le 29 octobre 2013

En collaboration avec ses partenaires privés Decathlon, Equilis, et cora, la Wallonie a inauguré un tout nouveau réseau de places de parking pour le covoiturage installées sur les parkings privés de grandes surfaces en Wallonie. 

Grâce à une convention de partenariat récemment signée, ce sont, dans un premier temps, 143 places qui sont ainsi dédiées au covoiturage, avec une signalétique spécifique, sur les parkings Decathlon de Alleur (26 places), Decathlon Namur à Loyers (18) et Decathlon Wavre (29), sur les parkings Equilis de Spy (20), Maisières (20) et sur le parking du cora de Messancy (30).

Initié au sein du cabinet du ministre de la Mobilité Philippe Henry, ce projet a reçu le soutien du ministre des Travaux Publics Carlo Di Antonio.  Il offre aux différents partenaires une véritable solution gagnant-gagnant : pour la Wallonie qui effectue une économie substantielle (coûts divisés par dix par rapport à la création de toutes pièces de nouvelles places de parkings) ; pour le partenaire privé qui pose un geste éco-responsable et peut bénéficier d’un apport en clientèle ; pour l’utilisateur qui dispose d’un site sécurisant où il peut laisser sa voiture pendant la journée.

Au départ de ce projet pilote, l’objectif à trois ans est, en cas de succès, de mobiliser environ 1.500 de ces places de parkings « privées » sur 60 parkings. Le mécanisme devrait également être étendu  aux pouvoirs publics locaux.

« Dans une double optique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de lutte contre la congestion routière, l’intensification de la pratique du covoiturage en Wallonie est souhaitable, souligne le ministre Philippe HENRY. Diverses études ont montré que le potentiel est important. Il s’agit d’en faciliter la pratique pour la population. C’est ce qui est fait avec ces nouvelles places de parkings sécurisées et bien signalées. Cerise sur le gâteau, le covoiturage est financièrement très intéressant pour l’automobiliste qui partage ainsi ses frais. »

Pour le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO, « Ce type de parkings, mieux référencés, situés et signalés qu’auparavant, aura vocation à se multiplier prochainement aux abords du réseau routier régional. La SOFICO, en charge du réseau routier structurant, est un partenaire privilégié en la matière de par la proximité de ses infrastructures (qui comprennent les accès/sorties d’autoroutes) avec ces parkings de covoiturage ».

Le CEO de Decathlon Belgium, Herman VAN BEVEREN, se réjouit également de ce partenariat « Le partage de nos parkings rentre parfaitement dans notre stratégie du développement durable. Nous faisons des efforts importants  sur nos bâtiments depuis des années  et nous sommes fiers maintenant que l'utilisation de nos parkings soit optimisée de la sorte et constitue une vraie plus value pour l'impact environnemental. Nos magasins ont besoin de beaucoup de parkings, mais pas à tout moment de l'année. Voici une belle optimisation dans l'intérêt de chacun. 

Jean-Luc STORME de cora nous précise quant à lui « Dès les premiers contacts avec les initiateurs du Projet, nous avons souhaité répondre de manière positive à la proposition qui nous était faite. Par la suite, la manière très professionnelle avec laquelle le partenariat a été mis en place nous a tout autant séduits. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’être au nombre des premiers partenaires de la Région dans ce Projet qui est un modèle de démarche écologique et citoyenne et de relation véritablement « gagnant-gagnant », tant avec les autorités publiques qu’avec les utilisateurs. »

Muriel HUBERT nous fait part de la  situation chez Equilis « Quand la Région nous a proposé de participer au projet de parkings partagés pour le co-voiturage, nous avons tout de suite été enthousiastes.

Par rapport aux autres partenaires de la Région, la situation est cependant sensiblement différente pour Equilis.  Nous ne sommes en effet pas exploitants mais propriétaires de nos sites.  Nous y louons des espaces commerciaux.   Diminuer le nombre de places de parking aurait pu impliquer certaines réticences de la part de nos locataires.   Ceux-ci ont heureusement réagi avec enthousiasme et ont compris l’intérêt de ce type d’initiative.  S’inscrire dans une démarche durable, contribuer à donner une image positive, et peut-être également attirer de nouveaux clients : trois atouts majeurs, tant pour le propriétaire que pour les locataires, avec un bénéfice direct pour les usagers.

Nous envisageons d’inscrire ce type de projet dans nos baux pour nos futurs développements. »

Rendez-vous sur www.carpoolwallonie.be  pour consulter le recensement de tous les parkings de covoiturage.

Si vous disposez d'espace de stationnement et souhaitez mettre sur votre parking un point de rencontre de covoiturage, toutes les infos sont sur : http://parking.carpool.be/

Publié le 29.10.13