Enquête sur les déplacements en Entre-Sambre-et-Meuse

Enquête sur les déplacements en Entre-Sambre-et-Meuse

Publiée le 10 décembre 2014

La mobilité en milieu rural est en pleine mutation : réorganisation des horaires des lignes des transports publics TEC et SNCB, évolution des modes de déplacements domicile-travail (télétravail, développement des temps partiels…), évolution des technologies permettant de combiner un ou plusieurs modes de transports via son smartphone, etc. Et l’Entre-Sambre-et-Meuse n’y fait pas exception.

Dans ce cadre, le Réseau wallon de Développement Rural, Mobilesem et Navetteurs.be en collaboration avec l’UCL se questionnent sur le renforcement de la ligne 132 reliant Couvin à Charleroi.

Celle-ci a évolué au cours des dernières décennies, les besoins de la population également.

Comment favoriser son utilisation, améliorer son attrait et assurer son maintien et son développement ? A quelle(s) condition(s) son utilisation devient-elle plus attractive que l’utilisation de la voiture ?

Pour répondre à ces questions, les attentes des citoyens et leurs habitudes de déplacement doivent être mieux cernées.

Une enquête en ligne est lancée auprès du grand public, autant vers les voyageurs en transport public que vers les personnes qui utilisent leur véhicule privé.

Je participe à l’enquête.

Les résultats de cette enquête seront rendus publics sur les sites Internet du RwDR et de MOBILESEM.

Cette enquête est le résultat d’une collaboration impliquant de nombreux partenaires, notamment l’asbl Navetteurs.be. et le GAL Entre-Sambre-et-Meuse,...

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de Michel Meuter (0474/77.11.80) ou Daniel Burnotte (0476/ 48.22.80).