Flexitec : Les premiers lauréats sont connus

Flexitec : Les premiers lauréats sont connus

Publiée le 14 mars 2014

Le projet FLEXITEC, initié par le TEC Namur-Luxembourg et soutenu par la Wallonie et le Ministre de la Mobilité, consiste en un nouveau service de mobilité à la demande en milieu rural basé sur un partenariat TEC-communes.

 

Il a été conçu de manière à répondre aux besoins de déplacements diffus des personnes en milieu rural. Le projet se veut complémentaire à l’offre régulière des lignes TEC et maintient l’autonomie de tout opérateur de transport, qu’il soit la commune, le CPAS ou un partenaire associatif.
FlexiTEC s’articule autour de trois objectifs :
- proposer à la population un service complémentaire à l’offre régulière et adapté à la ruralité ;
- soutenir des initiatives locales s’inscrivant dans cette logique de complémentarité ;
- durant deux ans, tester et ensuite évaluer un nouveau mode de collaboration avec les communes ainsi que le modèle de transport à la demande.
FlexiTEC comprend deux activités distinctes : Premièrement, la mise à disposition de la population d’un service d’information mobilité sur les possibilités de se déplacer sur le territoire de la Commune. Ce service vise à rechercher la meilleure solution de déplacement.
Deuxièmement, FlexiTEC prend la forme d’un service de transport local à la demande, de type individuel et très flexible. La Commune opère ce service de transport d’intérêt général actif sur son territoire, directement ou indirectement via un tiers opérateur (souvent une ASBL). Les courses de ce service de transport peuvent faire l’objet d’un soutien financier du TEC Namur-Luxembourg si elles répondent à quelques conditions simples : tarif TEC, trajet d’une adresse quelconque à un arrêt TEC et complémentarité à l’offre TEC/SNCB essentiellement.


L’intérêt manifesté par les Communes suite au premier appel à projets FlexiTEC initié le 10 janvier et clôturé le 21 février fut grand. En effet, 40 Communes se sont manifestées et malgré un délai très serré, 5 candidatures enthousiastes ont été déposées et analysées par un jury de sélection qui a souligné la qualité des résultats
de ce premier appel à projet.


Les communes de Durbuy, Havelange, Rendeux, Tellin et Viroinval vont tester le service FlexiTEC.
Les 5 communes qui vont tester le service FlexiTEC durant deux années présentent des caractéristiques différentes, idéales pour l’expérimenter. La volonté de ces
communes et de leurs éventuels partenaires d’offrir un service de mobilité complémentaire à celui du TEC est bien marquée.
Certains dossiers devant être approfondis, des dispositions sont prises pour affiner quelques aspects opérationnels en vue de réaliser au plus tôt le lancement des
services FlexiTEC.