Inauguration d’un parking de covoiturage sur le site de Ikea Hognoul

Inauguration d’un parking de covoiturage sur le site de Ikea Hognoul

Publiée le 27 janvier 2015

La Wallonie inaugure ce 27 janvier, avec son partenaire Ikea, une toute nouvelle aire de covoiturage située sur le parking du magasin d’Hognoul en Province de Liège.

Bénéficiant d’une signalétique spécifique, ce sont près de 145 places supplémentaires qui sont désormais dédiées au covoiturage en Wallonie. Ce parking est déjà bien connu du grand public. Situé à proximité immédiate de l’E40 (sortie 31) et de l’échangeur E40/E25/42 de Loncin, il bénéficie d’une localisation idéale par rapport au réseau routier de la région.

Ce nouveau partenariat avec une entreprise privée complète le réseau existant composé de 6 sites qui offrent déjà 140 places (Decathlon Alleur, Namur et Wavre ; Equilis avec les Portes de Spy et les Portes de Maisières ; Cora Messancy – plus d’infos sur www.carpoolwallonie.be). Ce réseau devrait encore très prochainement s’agrandir avec l’ouverture de 8 autres parkings en partenariat avec des acteurs privés ou publics.

Soutenus par le ministre des Travaux publics, Monsieur Maxime PREVOT, et le Ministre de la Mobilité, Monsieur Carlo Di Antonio, ces partenariats offrent une solution WIN-WIN-WIN: pour la Wallonie qui effectue une économie substantielle (coûts divisés par dix par rapport à la création de nouvelles places de parkings) ; pour le partenaire privé qui pose un geste éco-responsable tout en augmentant sa visibilité ; pour l’utilisateur qui dispose d’un site sécurisant où il peut laisser sa voiture pendant la journée.

Cette initiative de partenariat public-privé est unique en Belgique et cette inauguration démontre son succès avec une offre totale de quelque 300 places qui viennent en complément des aires de covoiturage développées par la Wallonie le long de son réseau routier.

IMG_0305.JPG« Dans une double optique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de lutte contre la congestion routière, l’intensification de la pratique du covoiturage en Wallonie fait partie des priorités du présent gouvernement. Diverses études ont montré que le potentiel du covoiturage est important mais qu’il nécessite d’être encouragé. Il s’agit d’en faciliter la pratique pour les citoyens en offrant  des nouvelles places de parkings sécurisées et bien signalées. » Carlo Di Antonio, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal.

« La Wallonie a prévu des budgets importants pour augmenter l’offre en matière de parkings de covoiturage. Ces partenariats avec le secteur privé permettent d’accélérer le développement d’un réseau de parkings sur le territoire wallon tout en maîtrisant l’impact budgétaire de cette politique. De plus, cela renforce nos collaborations avec des acteurs majeurs du développement économique de notre région. » Maxime Prévot, Vice-Président et Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine.

« Présents à Hognoul depuis 1985, nous sommes heureux de voir prendre forme aujourd’hui le parking de covoiturage que nous avons développé avec la Région wallonne. Conscients de la localisation stratégique de notre magasin, nous souhaitions contribuer à faciliter le co-voiturage en Wallonie, un réflexe accessible à tous, et qui nous permet de vivre de façon plus durable au quotidien » ajoute Caroline Gastaud, Sustainability Manager IKEA Belgique.