Karimii modernise l'autostop

Karimii modernise l'autostop

Publiée le 30 septembre 2015

Karimii est la première application mobile d'autostop dans le monde.

Lancée par une jeune startup wallonne, elle vise à remettre au goût du jour la pratique de l'autostop, en se préoccupant notamment des aspects sécurité et équité. Cette nouvelle solution de mobilité est soutenue par le TEC.

L'application Karimii est née d'une double observation. D'une part, que ce soit sur les grands axes ou dans les zones plus reculées, la Wallonie est chaque jour irriguée par un trafic dense de voitures qui, très souvent, voyagent à vide. De l'autre, des segments de la population qui ne disposent pas de leur propre véhicule éprouvent des difficultés pour se déplacer, particulièrement en zone rurale.

Karimii, comment ça marche ?

L'autostoppeur télécharge l'application Karimii sur son smartphone et prend une photo de la plaque d'immatriculation du véhicule dans lequel il va monter. La prise de la photo déclenche l'enregistrement et la traçabilité du trajet pour la sécurité des autostoppeurs et celle des automobilistes. L'utilisation de l'application est payante pour les autostoppeurs (de 10 à 13 centimes du km en moyenne). La moitié du coût payé par les autostoppeurs est ristournée sous la forme d'éco-chèques aux automobilistes qui s'inscrivent sur le site Karimii. Karimii reverse également 10% de son chiffre d'affaire auprès des associations Good Planet et Natagora.

Avec le soutien du groupe TEC.

Pour conserver et même améliorer les possibilités de déplacement dans les communes rurales, il faut promouvoir le développement de solutions permettant de desservir les zones où la demande est trop faible pour justifier un service d’autobus.
Karimii est l’une de ces solutions. L’auto-stop peut également être utilisé par les clients du TEC pour leur permettre de rejoindre les arrêts de bus bien desservis.
Enfin, soutenir des alternatives de mobilité est complètement en phase avec la mission de Manager de la mobilité qui a été confiée au TEC par la Région Wallonne.


L’application Karimii en bref :
· Android (versions 4.0 et suivantes) et iOS (versions 7 et 8)
· Fonctionne avec internet et géolocalisation
· Où? Belgique (Wallonie) pour l'instant
· Prix: 30 centimes d'euro pour le 1er km et 9 centimes par km supplémentaire
· Projet soutenu par le TEC, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et Luxembourg Développement

Pour plus d’informations :
Bernard Lambeau
Fondateur Porte
Karimii (Belgium)
+352 661 797 533
bernard@karimii.be
- http://app.karimii.be/site/contents#home