La Meuse à vélo : 1000 kms et 3 pays

La Meuse à vélo : 1000 kms et 3 pays

Publiée le 05 février 2015

Le réseau RAVeL, on en parle régulièrement. D’une part parce qu’il apporte un réel moment de détente en famille ou entre amis et, d’autre part, parce que les autorités régionales continuent de dégager les budgets nécessaires pour maintenir ce réseau en état, terminer les liaisons manquantes et imaginer un maillage toujours plus grand entre les communes, provinces, régions et même certains pays.

la meuse a velo.jpgC’est le cas du tracé qui va bientôt relier Les Pays-Bas, la Belgique et la France. Jeudi 29 janvier 2015, à Maastricht, une quarantaine de partenaires venus de France, de Belgique et des Pays-Bas ont officiellement ratifié l’acte de naissance de « La Meuse à Vélo ». Cet itinéraire cycliste permettra de rallier la source du fleuve qui jaillit au plateau de Langres en Haute-Marne, au delta de son embouchure vers la mer du Nord en dessous de Rotterdam.

Près de 1.000 km d’un parcours touristique qui passera bien sûr par la Wallonie et par Liège en particulier. En s’inspirant de ce qui se faisait le long du Rhin (« Véloroute Rhin » - 1.400 km le long du fleuve ), Venlo, petite ville du limbourg hollandais, a voté le projet de « Meuse à Vélo » dès 2009.

La route existe déjà en grande partie, il ne manque que quelques tronçons cyclotouristiques pour assurer la liaison internationale, pour un coût estimé à 69.000 euros cette année. Ce montant sera réparti au pro rata des pays partenaires, sachant que la Meuse parcourt près de 500 km en France, un peu moins de 200 km chez nous et 239 km aux Pays-Bas. Le trajet sera propre à chaque pays, avec sa signalisation, mais un site internet commun va être mis sur pied, de même qu’un logo. En France, quatre départements sont concernés : la Haute-Marne, les Vosges, la Meuse et les Ardennes. En Wallonie, la Meuse traverse trois provinces : Namur, Liège et le Limbourg. Enfin, aux Pays-Bas, le Limbourg, puis le Brabant mènent le fleuve à son embouchure, dans le « Haringvliet », à une trentaine de kilomètres au sud de Rotterdam.