La voiture en partage

La voiture en partage

Publiée le 23 mai 2017

On observe aujourd’hui un début de changement de comportement du consommateur avec le passage d’un besoin de propriété à un besoin de disposer de ce bien.

L’automobile n’échappe pas à cette tendance de fond. Elle tend à devenir un outil de mobilité, en particulier pour les nouvelles générations qui ne souhaitent plus systématiquement en posséder une mais s’intéressent d’abord à l’utilisation qu’ils peuvent en faire. C’est la raison pour laquelle de nouveaux usages de l’automobile se développent.

Ces nouvelles formes de mobilité ont vu le jour il y a quelques années déjà. S’appuyant sur l’essor du numérique, elles apparaissent petit à petit, en particulier dans le paysage urbain. On constate que multinationales, start-ups, villes et grands acteurs de la mobilité, commencent à proposer ce type de service et cherchent à se positionner à cet égard.

Dans cette nouvelle sphère de la mobilité partagée, public et privé ont chacun un rôle complémentaire à jouer. Le secteur privé l’a déjà bien compris. C’est aussi tout bénéfice pour le secteur public qui profitera des retombées d’une mobilité plus durable, favorable à la qualité de vie dans les villes et les villages.

La problématique abordée dans cette CeMathèque s’intéresse au partage des voitures et n’est donc pas exhaustive. L’enjeu est de proposer un état des lieux d’une situation en évolution permanente, sachant qu’au rythme du développement des nouvelles technologies, et notamment en regard de l’arrivée de la voiture autonome, elle nécessitera sans doute rapidement une mise à jour ! Déterminer les besoins de stationnement des voitures générés par un projet immobilier et les optimiser constitue une tâche délicate.

Téléchargez ici la CeMathèque "La voiture en partage".

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