La Wallonie a fixé ses priorités pour le rail

La Wallonie a fixé ses priorités pour le rail

Publiée le 29 octobre 2013

Le Gouvernement wallon a remis son avis sur les priorités d’investissements pour le rail wallon pour la période 2013-2025.

Le Plan Prioritaire d’Investissements (PPI) proposé par le Gouvernement fédéral pour la période propose 26 milliards d’euros d’investissements. Un peu plus de la moitié de ce montant sera consacré à des investissements non localisables (matériel roulant, etc.) et à Bruxelles. Les 12 milliards restants seront répartis à raison de 7 milliards pour la Flandre et 5 milliards pour la Wallonie, dont 668 millions destinés à financer des projets choisis par la Wallonie.

Depuis 4 ans un travail important est mené au niveau wallon pour que le rail soit au cœur du développement d’une mobilité wallonne.

Sous l’impulsion du ministre de la mobilité, la cellule rail a été remise en place en 2010, puis 35 priorités ont été identifiées dans l’étude du « Plan de Développement de la desserte ferroviaire en Wallonie » dont la qualité a été reconnu par tous en commission parlementaire.

Devant l’austérité budgétaire imposée aux pouvoirs publics, un ordre de priorité des différents projets a été décidé ce jour en Gouvernement wallon. Parallèlement, la Wallonie a décidé de cofinancer, selon la marge fixée par le gouvernement fédéral, l’enveloppe des projets régionaux à hauteur de 180 millions € sur la période, et d’anticiper pour un montant de 100 millions € le PPI suivant. Ceci permet de dégager un montant total de 948 millions € pour les projets prioritaires wallons d’ici 2025.

Le projet stratégique de raccordement et de gare à l’aéroport de Gosselies, dont le coût a été réduit de 660 millions € (gare enterrée ) à 412 millions € (gare en surface) a été réparti sur deux programmes d’investissement, compte tenu du phasage de réalisation d’un projet de cette importance. La fin des travaux est en effet envisagée pour 2027, soit après la période de financement de l’enveloppe du PPI actuel. Le montant prévu pour ce PPI est dès lors de 270 millions d’euros sur l’enveloppe total des 948 millions disponibles.

18 projets prioritaires pour le rail wallon ont été retenus, parmi les projets considérés comme les plus urgents pour le redéploiement wallon.

Cette liste de priorités traduit l’ambition wallonne de maintenir et développer le transport ferroviaire, que l’on peut résumer comme suit :

1. Accélérer via un préfinancement wallon la fin des travaux en cours, tant au niveau du RER que de la modernisation de l’axe Bruxelles-Luxembourg ;

2. Maintenir et développer le transport de marchandises par rail, grâce notamment aux projets suivants :

- la modernisation de gares de triage wallonnes de manière à offrir à la Wallonie un outil apte à permettre demain un redéploiement du rail au service des entreprises;
- l’inscription de la Wallonie dans les corridors européens de fret est‐ouest et nord-sud (renforcement de l’axe Athus-Meuse) ;
- la connexion du futur terminal Liège‐Carex

3. Améliorer la qualité de service aux voyageurs grâce à l’augmentation de la capacité des certaines lignes, proches de la saturation, et par l’application du principe des nœuds de correspondance sur la dorsale wallonne. Ce principe permettra, à terme, d’augmenter les fréquences et de faciliter toutes les correspondances entre les trains IC, les trains locaux et les TEC.

4. Améliorer l’accès des villes wallonnes à Bruxelles.

5. Maintenir des lignes de catégorie C.

Publié le 29.10.13