L'accessibilité de la Wallonie par les transports en commun

L'accessibilité de la Wallonie par les transports en commun

Publiée le 15 octobre 2015

Quel est le niveau d’offre de transport en commun en Wallonie ? Pour répondre à cette question, le SPW vous propose une photographie de l’offre de transport en commun en Wallonie. Il ne s’agit pas d’une carte ligne par ligne, mais d’une carte qui présente un niveau global d’offre.

La carte présente une photographie de l’offre de transport en commun (bus et train) accessible sur le territoire wallon. La couleur utilisée renvoie à six classes d’accessibilité, allant de A (le niveau le plus élevé d’offre) à E. Quant aux zones blanches, elles ne bénéficient d’aucune offre.

légende_caret-accessA0.pdf - Adobe Reader.jpg

La zone drainée par chaque point desservi (arrêt de bus ou gare) varie selon le type d’offre : 

  • une gare IC a un rayonnement de 1000 m
  • une gare/point d’arrêt L de 800m
  • un arrêt de bus de 300 m.

Ces distances sont calculées en tenant compte du réseau viaire, pas à vol d’oiseau (disque). L’offre « bus » est comptée en nombre de bus par sens de circulation, alors que l’offre train est donnée tous sens confondus. La carte présente l’offre en semaine (juin 2015) exprimée en /jo (jour ouvrable), soit le niveau d’offre maximum.

Attention, l’offre « bus » prise en compte à ce stade du projet se limite à l’offre TEC. Dans certaines localités frontalières desservies également par d’autres opérateurs (De Lijn, RGTR,…), cette offre n’est pas encore prise en compte dans la cartographie. L’objectif est à terme d’inclure cette offre de manière à offrir un miroir exact de l’offre.

Ce que cette carte n’est pas !

Cette carte ne vous donne pas d’information sur les services concrets ; elle ne vous dit pas «  au point x, il y a deux lignes de bus desservant telles destinations et circulant selon tel horaire ». Elle vous montre simplement l’ampleur du service. Une version ultérieure de cette carte permettra d’obtenir en ligne une information sur l’offre.

Pour aller plus loin…

En attendant, vous trouvez toute l’information sur l’offre de trains (horaires, tarifs,…) via www.belgianrail.be, celle sur l’offre des TEC via www.infotec.be.

Le calculateur en ligne vous donne une information synthétique sur les économies possibles si vous remplacez, par exemple, 50% de vos déplacements en auto par du covoiturage, ou par le train, le bus,…. Mais aussi sur la réduction des impacts que cela permet. C’est toujours bon à savoir !

Enfin, pour tout savoir sur le covoiturage en Wallonie : www.comon.wallonie.be

Et demain ?

Outre la prise en compte de l’offre de tous les opérateurs de lignes régulières en Wallonie, nous travaillons donc à la mise en ligne de cartes basées sur un outil cartographique plus interactif qui vous permettra la consultation directe des horaires TEC à chaque arrêt.

Enfin, des mises à jour régulières (au minimum annuelles) seront apportées à cette information cartographique.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour visualiser la carte en haute qualité.

SIG-access_portail.jpg