Le prix de la Basket d'Or pour votre commune

Le prix de la Basket d'Or pour votre commune

Publiée le 19 juin 2018

Pour favoriser la marche à pied, des aménagements confortables et sécurisés sont nécessaires. Nous pensons bien évidemment aux trottoirs, places, mais aussi aux chemins, sentiers, venelles et les impasses débouchantes ...

Dans la même logique que le label Commune Pédestre, le prix de la Basket d’Or vise à récompenser les communes qui ont réalisé des aménagements améliorant le confort et la sécurité des piétons sur leurs petites voiries publiques (sécurisation d’un chemin vers l’école, aménagement d’une venelle à l’intérieur d’un îlot, passerelle …)

Ouvert à l’ensemble de 262 communes wallonnes, le prix de la Basket d’Or sera décerné à la commune qui a réalisé le meilleur projet (celui-ci devant avoir été inauguré au plus tard lors du dépôt de la candidature). Par ailleurs, elle permettra également de faire connaître les projets réalisés par nos communes wallonnes. Ceux-ci pouvant devenir source d’inspiration pour d’autres !

Comment s'inscire ?

Il vous suffit de nous présenter votre projet à l’aide d'un formulaire d'inscription. Celui-ci est composé d’une description, de cartes et quelques photos.

Le formulaire d'inscription, accompagné de toutes les annexes, est à transmettre pour le 31 août 2018 à midi  soit par courrier à l’adresse suivante : Sentiers.be, Rue Nanon, 98 - 5000 NAMUR ou par courriel à info@sentiers.be 

Un jury composé de la Direction de la Planification de la Mobilité du Service public de Wallonie et de Sentiers.be évaluera les dossiers reçus sur base des critères suivants :

  • Réussite de la mise en œuvre
  • Fonctionnalité, qualité de l’aménagement et appropriation par la population
  • Sécurité, confort, accessibilité sans obstacle : normes techniques, signalétique, fonctions mises en lien, intégration dans un réseau…
  • Exemplarité : transposition possible dans un autre lieu
  • Innovation : vision, solution non conventionnelle, innovante, esthétique
  • Prise en compte de la biodiversité
  • Processus : participation des personnes concernées, audace, ténacité
  • Efficacité des moyens utilisés (rapport entre effet des mesures pour la population et moyens engagés)

Le prix de la Basket d’or sera remis avec les labels Commune Pédestre durant la Semaine de la Mobilité de septembre 2018.

Contact pour Sentiers.be :

Avec le soutien de :

sans-titre.png    SCHMITZ_Logo_2018.png  sity trail.png