Portail de la mobilité Wallonie
Portail de la mobilité
Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques

Le transport fluvial de marchandises en Wallonie en 2016

Publiée le 02 février 2017

Catégories : Home page

Tonnage en hausse et forte croissance des conteneurs :

2016 en hausse

Le tonnage total transporté en 2016 sur les voies navigables wallonnes s’élève à 39,47 millions de tonnes, soit une  hausse de 1,1% par rapport à l’année précédente.

Bonnes nouvelles pour les conteneurs

Après une hausse déjà spectaculaire en 2015 (+22 %), le nombre de conteneurs transbordés depuis les terminaux wallons vers la voie d’eau est encore en croissance de plus de 33%, atteignant les 80.000 EVP (équivalents vingt pieds).

Liège Trilogiport a accueilli ses premiers conteneurs. Tous les autres terminaux wallons (Ghlin, Garocentre - La Louvière, Renory et Monsin) sont en croissance, même si l’essentiel de l’augmentation concerne le trafic entre Anvers et Renory (Liège).

Des investissements efficaces

En 2016, la croissance du trafic s’est surtout marquée sur le canal Albert (canal de Lanaye) avec un taux de croissance de 10,4 %. La mise en service de la nouvelle écluse de Lanaye y a clairement contribué.

Des chiffres positifs qui sont un premier retour sur la politique wallonne de promotion de la voie d’eau et de l’intermodalité et qui soulignent l’importance des investissements en termes d’infrastructures réalisés, en cours et à venir...

Document à télécharger : Analyse complète des statistiques 2016

Données complètes disponibles sur http://voies-hydrauliques.wallonie.be rubrique Statistiques de navigation