Mesures de lutte contre le Covid-19

Mesures de lutte contre le Covid-19

Publiée le 13 mars 2020

[Mise à jour : 31/03]

Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre le Covid-19, nous vous informons jusqu'à nouvel ordre :

 

CONTRÔLE TECHNIQUE : Prolongation des délais et réouverture partielle des stations

Le gouvernement a décidé de prolonger de 6 mois la validité de tous les certificats verts qui sont échus à partir du 1er mars 2020, et ce sans représentation du véhicule. Cette prolongation est automatique et ne nécessite pas de se représenter en station de contrôle technique. (AGW du 26/03/2020 portant sur des mesures d'urgence en matière de contrôle technique)

De plus, afin de garantir la continuité de l’activité économique et l’approvisionnement des entreprises et tout particulièrement des secteurs de la distribution et des soins de santé, il a été décidé de rouvrir partiellement certaines stations de contrôle technique pour des missions spécifiques.

  • Sont exclusivement concernés :

    • Les véhicules circulant à l’étranger pour des raisons d’ordre impérieux telles que l’exercice d’une activité économique ou professionnelle ;
    • Les véhicules transportant des marchandises dangereuses par route ;
    • Les véhicules des services de secours ;
    • Les véhicules dont l’utilisation est indispensable pour des raisons d’ordre impérieux.
  • Pour ces véhicules uniquement et exclusivement :

    • Les véhicules disposant déjà d’un certificat vert arrivé à échéance depuis le 1er mars ou arrivant à échéance pendant la période de confinement recevront un nouveau certificat vert pour une durée de 6 mois. Celui-ci sera à retirer au guichet d’une des stations déterminées.
    • Les véhicules nécessitant un contrôle administratif en vue de remplir une demande d’immatriculation. Les documentes seront délivrés  guichet d’une station de contrôle technique.
    • Les véhicules devant disposer d’un certificat de contrôle technique pour une première mise en circulation ou pour un premier contrôle périodique ou pour une revisite après un certificat rouge devront se présenter au contrôle.

Toutes ces visites se feront exclusivement sur rendez-vous dans les stations de contrôle technique suivantes : Wandre (Liège), Petit-Rechain (Verviers), Werbomont (Ferrières), Namur (Rhisnes), Mariembourg, Mont-St-Guibert, Braine-le Comte, Habay, Aye (Marche-en-Famenne), Charleroi (Gosselies et Montignies-sur-Sambre), Fleurus, La Louvière, Cuesmes (Mons), Ghislenghien (Ath), Marquain (Tournai).

La prise de rendez-vous sera disponible dès ce 1er avril, 8h00, par téléphone ou via les sites habituels de réservation en ligne : www.moncontroletechnique.be, http://www.aibv.be ou http://www.autosecurite.be.

Les contrôles physiques de véhicules commenceront quant à eux à partir du lundi 6 avril et les paiements s’effectueront uniquement par voie électronique.

>> Retrouvez les réponses aux questions fréquemment posées dans notre FAQ. <<

-------------

PERMIS DE CONDUIRE :

Les centres d’examen sont fermés et la formation à la conduite est suspendue :

  • La formation à la conduite initiale et continue ainsi que les tests et examens théoriques et pratiques au permis de conduire sont suspendus.
  • Un report de délai est accordé aux parties concernées lorsque, à la suite de cette suspension, les obligations ne peuvent pas être remplies dans les délais règlementaires prévus.
  • Un report de délai peut être accordé, si suite à des mesures de confinement ou atteint du virus Covid-19, un citoyen n’est pas en mesure de se conformer aux obligations réglementaires prévues.

>> Cliquez ici pour télécharger l'Arrêté du Gouvernement wallon du 17 mars 2020 portant sur les mesures d'urgences en matière de formation à la conduite <<

-------------

SERVICES DE TAXI ET DU TRANSPORT DE PERSONNES : Ces activités peuvent continuer.

L’arrêté ministériel fédéral du 18 mars 2020 permet aux taxis de continuer à rouler.
Les taxis sont repris dans les activités essentielles suivant l’annexe d’un arrêté ministériel relative aux « Commerces, entreprises et services privés et publics qui sont nécessaires à la protection des besoins vitaux de la Nation et des besoins de la population ».
Bien que l’arrêté ministériel fédéral en question ne contient aucune précision sur le nombre de passagers et la distance à respecter dans les taxis, la Région wallonne prône les consignes suivantes :
-    Le chauffeur ne peut transporter qu’une seule personne à bord de son taxi ;
-    La personne transportée prend place à l’arrière, en diagonale du chauffeur ;
-    Les paiements ne se font que par voie électronique (dans la mesure du possible) ;
-    Le chauffeur doit avoir à bord de son véhicule les dispositifs nécessaires afin de respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène et doit se désinfecter les mains après chaque course ;
-    Le chauffeur peut refuser la course s’il constate que la personne à transporter présente des suspicions de maladie (toux, rhume, fièvre, nez qui coule, …).

Les personnes/entreprises qui exercent bien l’activité de taxi social, reconnu STIG, font parties des services assimilés aux taxis étant donné que lesdits services dépendent du décret du 18 octobre 2007 relatif aux services de taxis et aux services de location de voitures avec chauffeur (Chapitre V : Dispositions relatives aux services de transport d’intérêt général).
Les taxis sociaux rentrent d’autant plus dans les activités essentielles visées en cette période de Covid19. Ces mesures valent dès lors également pour les taxis sociaux.

-------------

En ce qui concerne la circulation des trains, veuillez-vous référer aux communications de la SNCB : https://www.belgiantrain.be/fr

En ce qui concerne la circulation des bus, veuillez-vous référer aux communications du TEC : https://www.infotec.be/

Cet article sera mis à jour suivant l'évolution de la situation.

Nous vous remercions pour votre compréhension.