Namur : deux nouvelles stations Li Bia vélo

Namur : deux nouvelles stations Li Bia vélo

Publiée le 17 novembre 2014

Ce vendredi 14 novembre la Ville de Namur inaugurait deux nouvelles stations de ses fameux « Li Bia vélo », le système de vélos partagés géré par la firme JC Decaux. La particularité de ces deux stations, les 24ème et 25ème du réseau namurois, c’est qu’elles ne faisaient pas partie du marché initial et ont été directement financées par les subsides wallons du Plan « Wallonie cyclable », à raison d’environ 40.000 euros. Placées respectivement en face de l’Auberge de Jeunesse de la Plante, et sur la Place Louise Godin, ces deux nouvelles stations étaient vivement attendues par les riverains et les entreprises locales.

Depuis le lancement du service en avril 2012, on dénombre plus de 171.000 locations et 1.311 abonnés de longue durée. Les personnes âgées entre 18 et 45 ans constituent l’essentiel des utilisateurs des Li Bia vélo, avec une légère majorité d’hommes (60% contre 40% de femmes).

La station la plus utilisée est celle qui se trouve sur la Place de la Station, face à la gare de Namur, ce dont la Ville se félicite puisque l’un des objectifs de ce système de vélos partagés est de favoriser l’intermodalité (combiner l’usage de deux modes de transport, ici le vélo et le train).

Le système de Li Bia vélo se veut un moteur pour la remise en selle des citoyens namurois, tout en permettant la découverte touristique de la ville via ce moyen de transport bien particulier. Et les chiffres démontrent que le service de vélos partagés fonctionne bien dans la capitale de la Wallonie. La Ville a d’ailleurs spécifié que d’autres stations pourraient encore voir le jour à l’avenir, en fonction des besoins et du fonctionnement du service.