Organisation du transport en milieu rural : formation continue des CeM

Organisation du transport en milieu rural : formation continue des CeM

Publiée le 25 avril 2017

La question de la desserte des territoires ruraux reste une préoccupation importante car les alternatives à la voiture y sont généralement moins attractives qu’en milieu urbain.

Quelle offre est à la disposition des personnes ? Quelle échelle est pertinente pour organiser cette offre et pour la faire connaitre ? Quel est le public est concerné ?

L’objectif de cette formation continue des conseillers en mobilié wallons est de présenter des initiatives existantes ou futures en matière de services mis à la disposition des citoyens avec l’objectif de communiquer et d’informer sur l’offre de transport, de sensibiliser les personnes susceptibles d’y recourir, voire de mettre en place une dynamique et des synergies en faveur de projets améliorant la mobilité des personnes et leur accessibilité à des pôles d’intérêt communautaires, culturels, éducatifs…

Un ensemble d’interventions seront consacrées à décrire et à faire le point sur les initiatives existantes en matière de transport organisé des personnes : transport collectif et transport individuel. Quelle offre ? Quelles règles ? Quelles expériences en cours ? Quel bilan ? Quelles perspectives d’avenir ?
La mobilité douce n'a pas spécifiquement été traitée lors de cette journée. Quant au covoiturage et à la voiture partagée, ils feront l’objet d’une autre matinée de séminaire le 16 mai prochain. Les « applis » pour smartphone qui proposent des calculs d’itinéraires sont au programme de formations futures également.

Retrouvez les documents relatifs à cette formation dans notre rubrique "Formation continue des conseillers en mobilité"