Permis de conduire : Reprise des activités

Permis de conduire : Reprise des activités

Publiée le 11 janvier 2021

Suite au Comité de concertation de ce 8 janvier 2021, la réouverture des centres d’examen chargés du permis de conduire, des auto-écoles et des centres de formation agréés a été décidée à partir du 11 janvier 2021 pour toutes les catégories de permis de conduire.

Les prises de rendez-vous auprès des centres d’examen s’effectuent obligatoirement par téléphone ou en ligne. Une priorité est octroyée aux candidats ayant eu leur rendez-vous annulé à la suite du second confinement.

Les modalités et conditions de reprise des activités sont reprises dans le document ci-annexé : "Modalités et conditions de reprise des activités de formation et d’évaluation à la conduite d’un véhicule".

Les mesures sanitaires prévues pour les écoles de conduite sont d'application pour la filière libre, à l'exception du port du masque obligatoire et la désinfection du véhicule si l'élève apprend à conduire avec une personne avec qui il vit ou une personne faisant partie de ses contacts rapprochés.

Prolongations :

Conformément à l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2020 portant sur des mesures d’urgence en matière de formation à la conduite, sont automatiquement prolongés jusqu’au 30 septembre 2021 inclus, les validités de documents et délais suivants qui expirent entre le 16 mars 2020 et le 29 septembre 2021, tous deux inclus :

  • La validité de l’attestation de réussite de l’examen théorique ;
  • Le délai de trois ans durant lequel les heures de cours suivies dans une école de conduite ;
  • Le délai d’un an durant lequel la réussite de l’épreuve sur un terrain isolé de la circulation ;
  • La validité de l’attestation de réussite du test de perception des risques ;
  • La validité du certificat d’aptitude du test sur les capacités techniques de conduite ;
  • Le délai de trois ans durant lequel la réussite de chacune des parties de l’examen théorique de qualification initiale et de l’examen théorique combiné ;
  • Le délai de trois ans durant lequel la réussite de chacune des parties de l’examen pratique de qualification initiale et l’examen pratique combiné ;
  • La validité de l’examen théorique de qualification ;
  • L'autorisation de stage des instructeurs d’école de conduite ;
  • L'attestation relative à la demande de participation en session spéciale.

 Les mesures suivantes sont aussi d’application :

  • La validité des certificats de formation visée à l'article 4, alinéa 1er, de l'arrêté royal du 29 juin 2003 relatif à la formation des conducteurs d'unités de transport transportant par la route des marchandises dangereuses autres que les matières radioactives expirant entre le 1er mars 2020 et le 1er février 2021 est automatiquement prolongée jusqu’au 28 février 2021.
  • Dans le cadre de la formation continue, les points de crédit attribués pour des formations suivies depuis plus de cinq ans à la suite de la prolongation sont éligibles pour la scolarité obligatoire et comme preuve de 35 points de crédit.
  • L’examen théorique avec assistance d’un interprète peut avoir lieu plus de deux mois après l’inscription, et ce, jusqu’au 30 septembre 2021 inclus.
  • Par dérogation à l’article 14 §1er, deuxième alinéa de l’arrêté royal du 11 mai 2004 relatif aux conditions d'agrément des écoles de conduite des véhicules à moteur, le total d’au moins 12 heures de formation est suivi sur l’ensemble des deux années 2020 et 2021.
  • Les véhicules de cours ayant atteint les limites d’âge fixées à l'article 18, §§ 1 er, 1°, et 2, 1°, de l'arrêté royal du 11 mai 2004 relatif aux conditions d'agrément des écoles de conduite des véhicules à moteur depuis le 16 mars 2020 peuvent être utilisés jusqu’au 31 décembre 2021.

Contact :

Direction de la Régulation du Transport par Route

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h

Tél. 081/ 77 29 02  et  081/ 77 29 42

EMail: formation.conduite.automobile@spw.wallonie.be