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Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques

Plan de Transport 2017 de la SNCB : Rapport d'analyse

Publiée le 10 mars 2017

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Les priorités du Gouvernement wallon sont largement délaissées au profit de projets locaux et incertains.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan de Transport 2017-2020 de la SNCB, la Wallonie défend le principe d’une offre ferroviaire minimum de un train/heure/sens desservant chaque gare ou point d’arrêt de Wallonie.

La Wallonie  souhaite également augmenter l’offre sur les deux axes structurants que sont la dorsale wallonne et l’axe Bruxelles-Luxembourg, sur tous les axes reliant Bruxelles et dans les zones transfrontalières.

Force est de constater que les demandes du Gouvernement Wallon ne sont que très marginalement prises en compte dans les choix opérés par la SNCB.

Ces choix génèrent une augmentation du nombre de trains-km parcourus en Wallonie de l’ordre de 6% par rapport au Plan de Transport 2014, ce qui est appréciable. Cependant, ils se concentrent majoritairement dans les zones suburbaines de Bruxelles et Liège et y privilégie des réouvertures de lignes et de gares.

Créer de nouvelles infrastructures est pour le moins étonnant alors que des économies drastiques sont demandées par le Gouvernement Fédéral à Infrabel et à la SNCB.

Découvrez le rapport d'analyse du Plan de Transport 2017-2020 réalisé par la Cellule ferroviaire.

Contact : Cellule ferroviaire - rail-dgo2@spw.wallonie.be