Quelles motorisations demain ?

Quelles motorisations demain ?

Publiée le 07 novembre 2017

Migrer vers des transports durables nécessite une réduction de la demande de mobilité et un transfert vers les modes de déplacement les moins polluants.

Un troisième axe d’action concerne le développement de véhicules alternatifs aux motorisations classiques (essence et diesel). S'ils représentent toujours de faibles parts de marché, force est de constater qu’ils sont bien présents et rencontrent petit à petit un intérêt auprès des pouvoirs publics, du secteur privé et de la population.

Les raisons de leur développement touchent principalement à leur impact environnemental réduit (émissions, polluants), à la disponibilité des ressources et à la santé publique.

Cependant, pour enclencher des transferts significatifs, des obstacles subsistent. Ils sont d’ordre financier et technologique d’abord. Des investissements conséquents de la part des pouvoirs publics et des constructeurs sont indispensables pour que ces nouveaux véhicules soient plus compétitifs et plus attractifs que les véhicules actuels, notamment en termes de confort d’utilisation, de facilité d’approvisionnement énergétique et d’autonomie.

Pour tenter d’y voir plus clair dans cette problématique en évolution, cette Cemathèque passe en revue les nouvelles motorisations, par type de véhicule. Il s’agit d’un état des lieux de systèmes qui n’ont donc pas dit leur dernier mot. Une mise à jour de ces informations s’imposera probablement dans un avenir relativement proche.

Téléchargez ici la CeMathèque "Quelles motorisations demain ?"

Pour plus d'infos concernant cette publication, consultez la rubrique du portail qui lui est consacrée.