Stratégie de revitalisation du fret en Wallonie

Stratégie de revitalisation du fret en Wallonie

Publiée le 09 mai 2016

Le rapport de la Cellule Ferroviaire est disponible

En 2014, plusieurs événements ont alarmé la Cellule Ferroviaire :

  • l’absence de stratégie en matière de fret ferroviaire dans le plan pluriannuel d’investissements (PPI) du groupe SNCB.
  • un manque d’investissements dans notre réseau alors que certaines infrastructures n’ont plus été entretenues depuis plusieurs années.
  • une baisse de la qualité de services de l’opérateur historique avec recentrage du tri à Anvers.
  • etc.

La Cellule Ferroviaire s’est alors lancée dans la définition d’une stratégie en matière de fret ferroviaire pour la revitalisation du rail en Wallonie.

Le rapport de l’étude est dorénavant disponible sur le portail mobilité (RAPPORT – Stratégie pour revitaliser le fret ferroviaire).

Ce sujet a également fait l’objet d’un débat au parlement wallon où la Cellule Ferroviaire a été invitée à s’exprimer (compte rendu intégral et présentation de la Cellule).

Suite à ce débat, la Cellule Ferroviaire a également été sollicitée par le Ministre Prévot à remettre ses priorités en matière de fret ferroviaire.

Pour retrouver tous les travaux réalisés par la Cellule ferroviaire, rendez-vous dans la rubrique qui lui est consacrée : Politique ferroviaire.