Suivi du PCM. Quelles pratiques ? Quelle méthodologie ?

Suivi du PCM. Quelles pratiques ? Quelle méthodologie ?

Publiée le 04 mai 2016

Le suivi annuel du Plan communal de mobilité (PCM) constitue une obligation au sens du décret du 1er avril 2004 sur la mobilité et l’accessibilité locales. L’évaluation des Plans communaux de mobilité a conduit en 2011 à proposer une méthode appelée « quick scan » afin de faciliter cette tâche.
Toutefois, sur le terrain, il apparait que des communes rencontrent des difficultés tant au niveau de l’élaboration du rapport d’évaluation que de l’organisation de la réunion de la commission de suivi.

Un atelier organisé en janvier dernier avait pour objectif de mettre les Conseillers en Mobilité en situation, sur base de quelques exercices correspondant à des étapes de la procédure – Elaboration de l’évaluation / Préparation de la réunion / Discussion en commission de suivi – afin de clarifier les obstacles et les questions posées au quotidien et de s’inscrire dans une méthodologie claire et efficace.

Pas de recette absolue, pas de miracle… mais un partage des pratiques de chacun et des pistes de travail pour une démarche plus efficace, plus opérationnelle, mieux structurée, plus consensuelle, plus collaborative : via les questions posées par les exercices et le partage des points de vue qui a émergé du travail en petits groupes, des mises en commun et des discussions.

Découvrez les notes méthodologiques issues de cet atelier dans le CeMatelier n°4.

Pour découvrir les autres numéros, rendez-vous dans cette rubrique.