Tu me prêtes ton vélo ?

Tu me prêtes ton vélo ?

Publiée le 14 juillet 2016

Appel à projet aux vélocistes

Devenez le partenaire privilégié de la Wallonie pour promouvoir le vélo à assistance électrique.

Lors d’un sondage réalisé sur la mobilité en Wallonie en août 2012, 45 % des personnes interrogées ont identifié le fait de ne pas disposer d’une bonne condition physique comme l’une des raisons les empêchant de se remettre au vélo.

Le vélo à assistance électrique est une réelle opportunité pour se (re)mettre en selle : un vélo doté d’un moteur électrique et d’une batterie fournissant l’énergie nécessaire pour assister le pédalage, de manière variable suivant son effort et sa vitesse. L’assistance électrique démultiplie la puissance du pédalage et s’interrompt au-delà de 25 km/h. Et même si l’effort est diminué par l’assistance électrique du vélo, le VAE permet de se remettre en douceur à faire du sport, ce qui est clairement un bénéfice en termes de santé.

L’assistance électrique facilite l’usage du vélo pour les personnes qui :

  • Doivent monter des côtes sur leur trajet ;
  • Parcourent une distance au-delà de 5 km ;
  • Veulent éviter de faire trop d’effort ou de transpirer ;
  • N’ont pas une bonne condition physique ;
  • Doivent transporter un chargement.

Bref, le VAE rend la pratique du vélo accessible à un plus grand nombre de personnes, mais il faut néanmoins pouvoir compter sur un budget important pour disposer d’un modèle fiable et de qualité. Compte tenu du montant de l’investissement, nos concitoyens hésitent souvent à passer à l’achat sans pouvoir effectuer un véritable test suffisamment important. 

tu me pretes ton vélo_recize.jpgC’est pourquoi la Wallonie, à travers une action du Plan Wallonie cyclable 2.0, a souhaité mettre en place un projet de développement et de promotion du vélo à assistance électrique afin de permettre à des personnes intéressées de tester ce vélo dans de bonnes conditions.

Découvrez l’appel à projet adressé à tous les vélocistes wallons pour la promotion du vélo à assistance électrique et les conditions de participation.

Des questions sur ce projet ? Adressez-vous au 081/710.346 ou via mail à Mehdi.KINANA@gov.wallonie.be