Voies lentes et déplacements quotidiens

Voies lentes et déplacements quotidiens

Publiée le 19 février 2019

Les villes et les communes disposent toutes d’un potentiel, plus ou moins important, de chemins et de sentiers. Leur prise en compte favorise la mobilité douce.

Ce potentiel de voiries communales est aussi à développer et à étendre lors de projets d’urbanisme, profitant ainsi d’opportunités pour en créer des nouveaux, totalement dédiés aux piétons et aux cyclistes, voire aux piétons seuls.

Confortablement aménagés et éclairés, agréables, bien entretenus, correctement signalés, ces chemins sont vite adoptés par les citoyens qui les utilisent avec plaisir, pour leur calme, leur sécurité en l’absence de circulation motorisée, leur qualité paysagère la plupart du temps, mais aussi leur efficacité en tant que raccourci par exemple.

Ces voiries, que nous qualifierons de « voies lentes » dans cette CeMathèque, sont importantes sous plusieurs aspects :

  • Elles permettent de préserver et de protéger les voiries existantes qui ne sont pas encore aménagées ou utilisées comme telles,
  • Elles s’intègrent dans un réseau qui permet de relier des pôles d’intérêt et de planifier l’aménagement d’un territoire communal,
  • Elles offrent des opportunités dans le cadre de projets de création de quartier, de lotissement, d’immeuble…

Dans cette perspective, le décret de 2014, relatif à la voirie communale, apporte désormais des éléments de réponse clairs en matière de gestion de dossiers de création, de modification et de suppression d’une voirie communale, et un nouveau cadre législatif applicable aux chemins et sentiers dont la conservation, voire l’usurpation, pose des problèmes parfois très délicats à résoudre.

Cette CeMathèque n°47 vise à mettre à la disposition des communes un ensemble d’informations utiles et les outils nécessaires à une meilleure prise en compte et gestion de ces voiries.

En voici la table des matières :

Téléchargez ici la CeMathèque "Voies lentes et déplacements quotidiens."

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