Voiture partagée : un nouveau concept à Louvain-La-Neuve

Voiture partagée : un nouveau concept à Louvain-La-Neuve

Publiée le 21 novembre 2014

La voiture «Wibee» est un véhicule à partager, accessible via une application gratuite sur son smartphone. Celle-ci permet de réserver une  voiture, de la localiser et de la restituer à l’endroit convenu après utilisation. Chaque voiture est identifiée dans l’application. Wibee est une nouvelle start-up localisée à Louvain-la-Neuve.

Pour rouler, il faut devenir membre et ainsi fonder ou intégrer une communauté Wibee, communiquer les coordonnées de son permis de conduire et de sa carte d’identité, disposer d’une carte de crédit ou remplir une domiciliation bancaire. Le système ne nécessite pas la souscription à un abonnement.

Depuis août dernier, deux voitures sont en test à Louvain-la-Neuve : "LouvainlaRose" et "LouvainlaBleue".
Cette première station est installée dans le parking de la gare des bus. Le principe est le suivant. La société équipe et met à disposition deux voitures dès qu’il y a au minimum 25 «wibers», c’est-à-dire utilisateurs, dans un cercle de 1 kilomètre de diamètre.

Le tarif est fixé à 20 cents la minute, ce qui revient à 6 euros pour une demi-heure, 12 euros l’heure... Le prix comprend l’assurance, l’assistance et le carburant.
Au-delà de deux heures, le tarif est de 24 euros plus 1 euro par heure supplémentaire et trente cents par kilomètre supplémentaire, les 60 premiers kilomètres étant inclus. L’utilisateur dispose d’une carte essence qui lui permet de faire le plein si besoin.

La start-up souhaite se développer chez les particuliers, dans les quartiers au travers de communautés «Wibee», au travers d’ambassadeurs du concept, qui gèreraient les véhicules. La société place la voiture chez l’ambassadeur ou à un endroit convenu entre les utilisateurs et l’ambassadeur du quartier. La voiture est accessible à toutes les personnes du quartier membres de la communauté. L’ambassadeur bénéficie d’une réduction sur les coûts.
L’offre s’adresse également aux entreprises et aux personnes logées dans des habitats groupés.

Plus d’info : www.wibee.be

Article extrait du Cemaphore n°120.