Zone de dépose-minute ou zone bleue de courte durée ?

Zone de dépose-minute ou zone bleue de courte durée ?

Publiée le 18 mars 2019

Une zone de dépose-minute est une zone où un véhicule s’arrête pour déposer ou embarquer un passager. Ce concept n’existe pas dans le code de la route. Il est toutefois assimilable à la situation d’arrêt, qui est indiquée par le signal E1 (arrêt autorisé mais stationnement interdit).

Ce type de zone peut être utile aux abords des écoles, des hôpitaux, des gares… L’article 2.22 du code indique que le terme « véhicule à l'arrêt » désigne un véhicule immobilisé pendant le temps requis pour l'embarquement ou le débarquement de personnes ou de choses. Le conducteur ne doit donc s’arrêter que le temps strictement nécessaire et – idéalement – ne pas quitter son véhicule. Le conducteur qui souhaite accompagner son passager jusqu’à destination doit choisir un stationnement de courte durée par exemple. Un dépose-minute fonctionne donc généralement bien avec les élèves autonomes, mais est moins approprié pour les élèves de maternelle et des premières années du primaire. Une zone bleue de courte durée sera préférable dans ce cas.

À noter également que la zone de dépose-minute ou zone d’arrêt fonctionne mieux pour déposer un passager que pour le reprendre. En effet, dans ce cas, il s’agit que le ou les passagers soient sur place, prêts à monter dans le véhicule. À défaut, le véhicule bloque la zone et nuit à son bon fonctionnement. L’aéroport de Zaventem, propose ainsi une zone « drop-off », permettant de décharger les passagers, mais pas de « drop-on ». Il n’existe pas de signalisation règlementaire, en dehors du signal E1. Si la zone de dépose-minute n’est applicable que certains jours et certaines heures de la journée, un panneau additionnel peut être placé sous le signal E1, afin de préciser ces dispositions. En dehors des périodes prévues, les usagers peuvent stationner à cet endroit.

 

 

Ces fiches  "Question de CeM" font le point au niveau réglementaire, juridique et/ou méthodologique sur des interpellations fréquentes venant des Conseillers en Mobilité.

Vous pouvez télécharger dans la rubrique "Question de CeM"  tous les numéros de cette collection.

Revenez consulter régulièrement notre portail aux rubriques "Centre de documentation" ou "Etre conseiller en Mobilité" pour découvrir tous les outils mis à disposition des Conseillers en Mobilité.