Les lacs de l'Eau d'Heure plus accessibles grâce à la navette Mobilacs

Les lacs de l'Eau d'Heure plus accessibles grâce à la navette Mobilacs

Publiée le 25 juin 2021

Afin de faciliter l’accessibilité des Lacs de l’Eau d’Heure cet été, la navette Mobilacs va permettre de relier la gare et la basilique de Walcourt aux Lacs de l’Eau d’Heure.

Actuellement, 95 % des visiteurs de ce site touristique s'y rendent en voiture par choix personnel ou par manque d'alternative pratique en transports en commun.

Cette navette estivale arrive à point car la pandémie Covid et les contraintes de déplacements à l'étranger vont directement impacter à la hausse la fréquentation des sites touristiques belges. Rappelons que les Lacs de l'Eau d'Heure représentent une destination-phare du tourisme wallon.

En outre, la navette Mobilacs (minibus), qui sera gérée par l'asbl Mobilesem, correspond à une réelle demande pour combler un chaînon manquant en termes de mobilité.

Concrètement ?

Du 1er juillet au 31 août 2021, la liaison en minibus sera assurée à une fréquence alignée sur les arrivées et départs de train, et ce, 6 j/7 pour un prix forfaitaire de 5 € l'aller-retour.

Réservation obligatoire au 0800 15 230 minimum 24h à l'avance, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

5 arrêts possibles dans les 2 sens : Walcourt gare, Walcourt basilique, Falemprise, Plate Taille, Aquacentre.

Pour l'organisation du transport de groupes plus importants, Mobilesem jouera le rôle de facilitateur via son centre d'appel, afin d'organiser des transports spéciaux avec le TEC Charleroi.

Un partenariat complémentaire

Pour mettre en place ce dispositif, Mobilesem va recevoir une subvention de 24 500 € en provenance des autorités régionales.

Par ailleurs, Mobilacs est le fruit d'un partenariat entre différents secteurs dont le TEC, la ville de Walcourt, les Lacs de l'Eau d'Heure, la Maison du Tourisme du Pays de Lacs et l'Office de Tourisme de Walcourt.

Mobilacs 2021 A3-resize630x887.jpg