La Semaine de la Mobilité en Wallonie

 

 

Chaque année, la Wallonie propose au grand public de se mobiliser du 16 au 22 septembre, lors de la Semaine européenne de la Mobilité.

Semaine de la Mobilité : 2021 c’est parti !

Depuis 2000, dans toute l’Europe, des dizaines de villes et régions se mobilisent dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre.
Cette année, mise en valeur de l’intermodalité ! Kézako ? Il s’agit de combiner plusieurs modes de transport au cours d’un même trajet, que ce soit pour les personnes ou pour les marchandises. Imaginons que vous souhaitiez vous rendre sur les hauteurs de Liège depuis Namur : vous pouvez enfourcher un vélo, de chez vous jusqu’à la gare de Namur, prendre le train vers Liège et enfin terminer votre trajet grâce à une voiture partagée ou un bus.
Réfléchir à l’intermodalité, c’est réfléchir à un trajet plus respectueux de l’environnement, plus avantageux, parfois plus agréable. Que ce soit pour se rendre au travail ou pour effectuer des déplacements privés, pour le transport de personnes ou de marchandises, la seule limite de l’intermodalité, c’est votre imagination !

A quoi sert la Semaine de la Mobilité ?

A mettre en lumière les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun. Des avantages qui sont mis en place toute l’année, pas uniquement pendant le mois de septembre ! Il est important d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrive dans le développement durable.

Le programme

Le programme des actions en wallonie est en ligne,découvrez-le via la carte interactive !

Envie d'organiser une action en "last minute" ? Rendez-vous sur notre plateforme d’inspiration et de conseils. Quel que soit votre profil (Asbl, commune, école, entreprise, etc.) vous trouverez des idées d'action, dont certaines faciles à organiser, ainsi que des trucs et astuces qui vous faciliteront la tâche.

Défi de la Mobilité

Envie de tester de nouveaux moyens pour vous déplacer avec vos collègues ou au sein de l’école de vos enfants ? Relevez le Défi Mobilité et tentez de gagner de magnifiques lots (vélo électriques, trottinettes, matériel de sécurité, etc.).

Actions spécifiques des partenaires

Toute l’année nos partenaires travaillent à transformer la mobilité en Wallonie et vous aident à passer le pas d’une autre manière de se déplacer. Durant la Semaine de la Mobilité, certains d’entre eux vous proposent de (re)découvrir leur travail et des actions spécifiques.

Envie d’en savoir plus ?

Téléchargez le document de présentation générale de cette Semaine de la Mobilité.

 

 

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour (re)découvrir les éditions précédentes :

Ellipse-2020.png Edition2019.png Edition2018.png Edition2016.pngEdition2015.png Edition2014.png Edition2013.png