Semaine de la Mobilité 2022 : quel bilan ?

« La mobilité en Wallonie, c’est un challenge »

saint-ursule-namurIl s’agit d’un commentaire que nous avons souvent entendu pendant cette Semaine de la Mobilité. Il est clair que ce n’est pas toujours facile de faire des actions pour tester d’autres modes de déplacement, durant une seule semaine, dans des conditions parfois laborieuses.

Pourtant, les écoles, les administrations, les entreprises, les travailleurs, les citoyens, les partenaires, toutes et tous ont relevé le Défi Mobilité avec brio : plus de 290 actions cette année (contre 240 en 2021), et une participation qui bat tous les records !

Des initiatives surprenantes, une motivation sans faille… Difficile, vraiment, de déterminer qui sont les grands gagnants des différentes catégories de notre Défi Mobilité. Voici tout de même le palmarès final. Les gagnants remportent des enveloppes budgétaires allant de 1.000 à 2.000 euros pour aider à la mise en place de projets mobilité ou à l’achat de matériel.

« Meilleure Administration/Institution publique »

Primée par le Service public de Wallonie

  • 1er : Administration communale de Manhay
  • 2e : ASBL Soupe aux Cailloux (collectif citoyen) – Peruwelz
  • 3e : Administration communale de Lessines

Coups de coeur : Comité de quartier de Cointe, Commune de Beaumont, Commune de Colfontaine, Commune de Ellezelles, Commune de Ham-sur-Heure, Commune de La Hulpe, Commune de Marchin, Commune d'Ecaussinnes, Commune des Bons Villers, Le quartier des Carmes.

« Meilleure Entreprise »

Primée par la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises

  • 1er : AGC Glass Europe – Gosselies
  • 2e : Sparkers – La Hulpe
  • 3e : Technord – Tournai

Coups de coeur : Takeda, Thomas & Piron, Atradius, BMW Bortolin.

« Meilleur projet mobilité porté par des représentants du personnel »

Primée par les Cellules syndicales de Mobilité

  • 1er : Entra Group, action en front commun syndical.
  • 2e : Action de la CSC sur le zoning du Sart-Tilman à Liège.
  • 3e : Action de la FGTB (SETCa) chez Care-Vie (Maison de Repos et de Soins l’Heureux Séjour) à Sprimont.

« Meilleure Ecole »

Primée par le Service public de Wallonie

  • 1er : Ecole Saint-Joseph Belleflamme – Liège
  • 2e : Institut Sainte-Union – Dour
  • 3e : Institut Notre-Dame Séminaire – Bastogne

« Meilleure action en faveur d’un transport de marchandises durable »

Primée par le Service public de Wallonie

  • 1er (ex aequo) : Rayon9 à Liège et le Coursier wallon

--------------------------------------------------

Le vélo dans tous ses états

Challenge vélo : record explosé !

centre-educatif-saint-pierre-de-leuzeTous ensemble, malgré une météo détestable, nous avons pédalé 85.386 km (objectif initial de 55.000km).

Quelques informations supplémentaires :

  • 44 écoles ont participé pour la première fois à ce challenge, la grande gagnante est le Collège Saint Etienne à Court-St-Etienne
  • 113 entreprises ont activé leurs mollets, l’Université de Liège est lauréate pour la catégorie « entreprise de plus de 100 travailleurs », tandis que le Parc Naturel Haut-Sûre Forêt d'Anlier est la meilleure « entreprise de moins de 100 travailleurs ».

L’école victorieuse remporte une enveloppe de 2.000 euros à dépenser pour des projets de mobilité. Les entreprises, quant à elles, se voient offrir une activité de sensibilisation ou une formation en rapport avec la mobilité (bike fitting, séance de sensibilisation à la sécurité routière en réalité virtuelle, etc.).

--------------------------------------------------

Prix de la Basket d’Or 2022 et labels « Commune pédestre »

Basket 2022 plaque.jpgCette année, les Communes ou les Villes ont à nouveau pu s’engager dans le Label Commune pédestre et le prix de la Basket d’Or, afin de devenir une référence en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture.

 

--------------------------------------------------

Des vélobus en veux-tu, en voilà !

Actuellement, en Wallonie, il y a 24 vélobus actifs : il s’agit d’un groupe d’écoliers à vélo, encadré par des adultes formés, qui emprunte un trajet précis pour se rendre à l’école. Les enfants sont accompagnés en toute sécurité.

En 2022, plusieurs écoles ont pu tester ce ramassage scolaire particulier lors de la Semaine de la Mobilité et s’aider de la documentation développée par le SPW pour débuter un vélobus.

--------------------------------------------------

Quels sont les objectifs de la Semaine de la Mobilité ?

  • Démontrer les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, le covoiturage, les transports en commun ... Il est important d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrit dans le développement durable.
  • C’est la vitrine de tout ce qui se fait en Wallonie en matière de mobilité, durant toute l’année ! Changer sa mobilité uniquement pendant une semaine ne sert pas à grand-chose. Le changement, et plus particulièrement le changement de nos habitudes de déplacement, c’est un travail de longue haleine qui se mène tous les jours de l’année.

Info et contact

semaine.mobilite@spw.wallonie.be