Déclaration d'accessibilité

Le SPW Mobilité et Infrastructures s'efforce de rendre son site internet accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Nous travaillons continuellement à améliorer l'expérience des utilisateurs en se rapprochant des normes d'accessibilité en vigueur, conformément au décret du Gouvernement wallon du 02 mai 2019 relatif à l'accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public, qui vise à transposer la directive européenne (UE) 2016/2102 .

La présente déclaration sur l'accessibilité s'applique au site https://mobilite.wallonie.be

Cette déclaration d'accessibilité est publiée le 19 février 2026 et a été rédigée à l’aide de l’assistant à la création de la déclaration d’accessibilité du BOSA, sur base des résultats du dernier rapport d’audit simplifié du 03/08/2023

Niveau de conformité

A ce jour, le portail mobilité est considéré comme non conforme aux exigences d’accessibilité fixées par les WCAG 2.1 niveau AA.

Contenu non accessible

Le rapport d’audit d’accessibilité réalisé le 3 août 2023 sur le site mobilite.wallonie.be met en évidence plusieurs non-conformités aux critères des WCAG 2.1 (niveau AA). La navigation au clavier n’est pas entièrement fonctionnelle (critère 2.1.1) et la visibilité du focus est insuffisante (critère 2.4.7), ce qui peut compliquer l’utilisation du site pour les personnes ne pouvant pas utiliser une souris. Des problèmes de structure sémantique ont également été relevés, notamment une association incorrecte entre certaines étiquettes et champs de formulaire (critère 1.3.1), ainsi que des composants dont le nom, le rôle ou la valeur ne sont pas correctement exposés aux technologies d’assistance (critère 4.1.2). En outre, des cas de contrastes insuffisants entre le texte et l’arrière-plan ont été identifiés (critère 1.4.3), ce qui peut affecter la lisibilité pour les personnes malvoyantes. Enfin, la duplication d’identifiants HTML (critère 4.1.1) peut perturber l’interprétation du contenu par certains outils d’assistance. Ces éléments expliquent le statut de non-conformité relevé dans le cadre de l’audit simplifié.

Alternatives proposées

Afin de garantir l’accès à l’information pour tous les usagers, des alternatives peuvent être proposées lorsque certaines fonctionnalités du site ne sont pas pleinement accessibles. Les visiteurs qui rencontrent des difficultés peuvent contacter le service compétent par courrier électronique ou par téléphone afin d’obtenir les informations recherchées dans un format adapté. Sur demande, les contenus peuvent être fournis sous une forme alternative (document PDF accessible, document Word structuré, version texte simplifiée ou explication personnalisée). Lorsque des formulaires en ligne posent difficulté, il est possible de proposer un traitement de la demande par e-mail ou via un autre canal de contact. Ces solutions permettent d’assurer un accès équivalent à l’information et aux services en attendant la mise en conformité complète du site avec les critères d’accessibilité applicables.

Coordonnées de contact

En cas de question ou réflexion sur l'accessibilité de ce site, vous pouvez contacter :  webmaster.mobilite@spw.wallonie.be

Procédure permettant d'assurer le respect des dispositions

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d'accessibilité qui vous empêche d'accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n'avez pas obtenu de réponse ou de réponse satisfaisante. Dans ce cas, complétez notre formulaire de plainte en sélectionnant comme thématique : informations générales et services en ligne. Si vous n'avez obtenu aucune réponse satisfaisante suite à votre contact avec le responsable du site et à votre dépôt de plainte, vous pouvez contacter le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plan d'amélioration

Afin d’améliorer le niveau d’accessibilité du site, un plan d’amélioration progressive sera mis en œuvre. Celui-ci prévoit une analyse complémentaire des contenus et fonctionnalités, ainsi que la mise en conformité progressive des pages au regard des exigences d’accessibilité applicables. Des adaptations techniques et éditoriales seront apportées lorsque nécessaire afin d’améliorer la navigation, la lisibilité et la compatibilité avec les technologies d’assistance. Un suivi régulier sera assuré afin d’intégrer l’accessibilité dans les évolutions futures du site et de tendre vers une conformité renforcée avec les normes en vigueur.

Cette déclaration a été préparée le 19/02/2026.

Le dernier examen de la déclaration a eu lieu le 19/02/2026