Le vélo d'entreprise : quelle formule choisir ?

Le vélo d'entreprise : quelle formule choisir ?

Publiée le 24 juin 2021

Le vélo de société a le vent en poupe ces dernières années. De nombreuses entreprises songent à le proposer à leurs employés, car les avantages du vélo sont nombreux : employés en meilleure forme et plus performants, moins d’absentéisme, atout en matière de RSE, d’image, de recrutement…

Il existe différentes formules qui sont plus ou moins adaptées selon les cas. Nous les décrivons ci-dessous et vous proposons une vidéo didactique à ce sujet.

Les trois types d’utilisation du vélo de société :

  • Le vélo de société personnel : il est lié à un employé en particulier qui l’utilise pour faire les trajets entre son domicile et son lieu de travail. Il peut aussi l’utiliser pour des déplacements de service et pour ses déplacements privés.
  • Le vélo de service : il appartient à l’entreprise et est utilisé par les employés pour les trajets de service (déplacements entre différents bâtiments, rencontre avec un client…) et éventuellement de loisir (lunch sur le temps de midi…). Il n’est donc pas lié à un employé en particulier.
  • Il est aussi possible de proposer des vélos en libre-service aux employés. Ces vélos n’appartiennent ni à l’entreprise ni à l’employé.

Vous souhaitez aller plus loin ? Consultez la rubrique "vélo d'entreprise" qui présente les différentes options en détail.

Le développement du vélo en entreprise vous intéresse ? Découvrez l'opération "Tous vélo-actifs" !