Infrastructures cyclables

Attention : le contenu de cette page sera mis à jour et enrichi dans les mois à venir, notamment en raison de l’adoption future d’un nouveau « Décret relatif à la politique cyclable ».

--------------------------------

Pour qu’un aménagement cyclable puisse répondre parfaitement aux besoins de l’usager, il doit rencontrer plusieurs critères de qualité internationalement reconnus : être sûr, rapide et direct, mais aussi confortable, cohérent et agréable pour tous les cyclistes, quel que soit leur âge ou leur niveau de maîtrise du vélo. Il doit aussi tenir compte de la vitesse et de la densité du trafic, ainsi que de sa composition (présence de poids lourds, par exemple), de la pente de la voirie, de la présence ou non de stationnement, du gabarit de la chaussée…

Un bon aménagement cyclable est conçu de manière à ce que tout un chacun, de 8 à 88 ans, ait l'envie et la possibilité de se déplacer à vélo. De préférence, les itinéraires cyclistes offriront même un avantage concurrentiel par rapport aux itinéraires prévus pour les automobilistes, afin d'encourager le recours à ce mode de déplacement actif. Bien entendu, les aménagements en faveur des cyclistes ne pourront jamais se faire au détriment des piétons et des personnes à mobilité réduite (respect du principe STOP relatif à la hiérarchisation des modes de transports dans l'espace public).

2013-09-12_170010.jpgDe la réalisation de sens uniques limités (SUL) à la création de pistes cyclables proprement dites, les gestionnaires de voiries et les Conseillers en Mobilité travaillent chaque jour à faciliter l’usage du vélo au quotidien, en améliorant considérablement les diverses infrastructures concernées.

En termes de développement territorial, la réalisation d’infrastructures cyclables est également fondamentale. Pour assurer une action coordonnée et cohérente en matière d’infrastructures cyclables tant au niveau régional que local, la Région wallonne s’est dotée d’un schéma directeur cyclable. Ce schéma a été élaboré en coordination avec l’ensemble des administrations wallonnes concernées par la problématique du vélo.

Attention : dans le courant de l’année 2022, la Wallonie doit adopter un nouveau décret relatif à la politique cyclable, qui remplacera le Schéma directeur cyclable par un « réseau cyclable structurant » à définir et à mettre en œuvre à l’échelle de la Région, c’est-à-dire un réseau conçu pour les déplacements quotidiens à vélo et doté d’aménagements de qualités. Ce réseau hiérarchisé devrait être composé de « cyclostrades » – qui en constitueront l’épine dorsale en reliant des pôles d’attraction importants – et de « liaisons cyclables supra-locales » – connectant des polarités urbaines ou rurales, d’équipements, de commerces, de services ou d’intermodalité. Localement, ce réseau structurant sera complété par des liaisons locales offrant une desserte fine du territoire.
Le futur décret relatif à la politique cyclable doit également organiser et assurer, sur le long terme, le financement des aménagements cyclables indispensables à la bonne mise en œuvre du réseau cyclable, et cela tant sur les voiries régionales que communales. En matière de subsidiation par la Région des aménagements cyclables sur voiries communales, on peut déjà citer, entre autres : le Plan d’Investissement Wallonie cyclable (PIWACY) ou le Plan d’Investissement Mobilité active communal et Intermodalité (PIMACI). Le financement des infrastructures en faveur des cyclistes sur voiries régionales est quant à lui prévu notamment dans le Plan Mobilité et Infrastructures pour Tous (PIMPT).

 

Au sein de la Cellule Wallonie cyclable (SPW Mobilité et Infrastructures), le Manager Réseaux cyclables a pour mission d'assurer une mise en œuvre cohérente et structurée d'aménagements cyclables de qualité en Wallonie, dans le but de réaliser le transfert modal.

Pour des conseils méthodologiques, des fiches techniques et des exemples de bonnes pratiques en matière d'aménagement de l'espace public en faveur d'un environnement sécurisant et partagé par tous les types d'usagers, la référence en Wallonie est le site https://securotheque.wallonie.be. Il contient notamment un dossier thématique dédié aux aménagements cyclables.

Si vous avez des questions ou des remarques à formuler à propos du contenu de ce site, n'hésitez pas à nous contacter via l'adresse securotheque@spw.wallonie.be.